
Dans la communication publicitaire, l’enseigne lumineuse LED est connue comme un support efficace pour atteindre ses objectifs. Son utilisation est vivement recommandée, car de nombreux avantages en sont issus.
Une solution économique et écologique
L’installation d’une enseigne lumineuse LED permet de faire des économies. C’est d’ailleurs à cause de cet avantage que beaucoup de personnes misent sur cette solution d’éclairage. Ce type d’enseigne lumineuse est économique du fait de la très longue durée de vie des diodes. En effet, elles peuvent fonctionner pendant plus de 100 000 heures.
En outre, une enseigne lumineuse LED est écologique. En d’autres termes, elle ne dégrade pas l’environnement durant son fonctionnement. Une enseigne à LED ne diffuse pas d’UV ni d’infrarouge. En plus, elle se recycle entièrement.
Une enseigne lumineuse LED pour renforcer votre identité
Vous pouvez installer une enseigne lumineuse LED aux abords de votre espace commercial en vue de renforcer votre identité. La clarté et la brillance de la lumière produite sont de nature à véhiculer une bonne image, de jour comme de nuit. Avec une enseigne lumineuse, vous pouvez parfaitement mettre en avant votre identité visuelle et insister sur certaines caractéristiques importantes de votre promesse commerciale. Petit à petit, les passants adopteront le message que vous véhiculez et reconnaitront facilement votre marque.
Vous pouvez utiliser une enseigne lumineuse quelle que soit la nature de votre activité. La capacité d’adaptation de cette solution d’éclairage est exceptionnelle ! Il existe des outils modernes de personnalisation que vous pouvez utiliser pour passer la commande de votre enseigne. Vous aurez notamment la possibilité de sélectionner certaines options afin que le produit soit conforme à vos besoins et aux particularités de votre activité. Pour personnaliser votre enseigne, vous pouvez vous rabattre sur la couleur de la lumière émise, la forme, la taille du support et le lettrage. N’hésitez pas à choisir les options qui garantissent la vision de votre enseigne de très loin.
Quelle est la réglementation pour installer une enseigne lumineuse ?
En principe, vous avez le droit en tant que commerçant d’installer une enseigne pour signaler la présence de votre magasin, et ce, quelle que soit votre activité commerciale. Toutefois, certaines communes imposent une demande d’autorisation préalable, si votre commerce est situé dans une zone soumise au Règlement Local de Publicité (RLP). Vous aurez besoin d’une autorisation supplémentaire, si vous souhaitez apposer votre enseigne sur un immeuble ou proche d’un site classé. Enfin, si vous souhaitez ajouter un faisceau laser à votre enseigne, il vous faudra une autorisation.
Sachez que si vous choisissez de faire poser votre enseigne sans cette demande, vous risquez une amende de 7 500 € et bien évidemment, la dépose de votre enseigne.
Vous l’avez compris, pour éviter tout litige, mieux vaut remplir le formulaire cerfa n° 14798*01 en mairie (si vous rentrez dans un plan RLP) ou en préfecture (si la commune ne vous impose aucune obligation). Sachez que sur chaque formulaire, il est possible de regrouper jusqu’à 3 demandes d’enseigne.
Pour être complet sur cette autorisation, sachez que certaines communes peuvent également vous demander de payer une Taxe Locale sur les enseignes et Publicité Extérieures (TLPE). Bien entendu, les tarifs varient d’une commune à une autre. Vous devez y avoir accès par simple demande ou en consultant l’arrêter sur ce point.
Passons maintenant à l’emplacement et à la dimension de votre enseigne, car là aussi, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi. Si vous avez un doute, le plus simple est de contacter un spécialiste comme Kappeler qui connait cette réglementation
- Au sol, votre enseigne ne peut pas faire plus de 6 m2 (12 m2 si votre boutique est dans une agglomération de plus de 10 000 habitants). Elle doit également se trouver à plus de 10 mètres de tout immeuble. Enfin, la hauteur de votre enseigne va dépendre de la largeur de cette dernière.
- Sur la façade, votre enseigne ne peut pas couvrir plus de 15 % de cette dernière. La surface peut atteindre 25 % si la façade est inférieure à 50 m2.
- Sur un toit, la taille va dépendre de votre activité commerciale et de la surface que représente la surface commerciale à l’intérieur du bâtiment lui-même.
Pour les enseignes lumineuses, ce qui est notre sujet du jour, elles doivent être obligatoirement éteintes entre 1h et 6 heures du matin et doivent théoriquement être arrêtées 1 h après la fermeture du magasin.
Une solution continuellement améliorée
Les fabricants d’enseignes lumineuses au LED ne cessent d’innover. Ils travaillent constamment pour mettre au point des solutions plus performantes qui répondent aux besoins des utilisateurs. Ils veillent surtout à proposer des enseignes LED qui tiennent compte des préoccupations écologiques. Par exemple, la pollution visuelle est un problème que les fabricants prennent en compte dans leurs conceptions. Ce qui compte pour eux est de mettre au point des enseignes lumineuses LED qui attirent les visiteurs et non les dérangent.
L’amélioration continuelle des bandeaux lumineux LED a permis de créer des modèles qui sont dotés de détecteurs de présence. Le flux lumineux a ainsi tendance à réagir et à avoir une certaine intensité dès qu’une personne se trouve dans ses environs. Aussi, la température de couleur peut s’adapter à certaines situations. Il existe également des conceptions programmables. On peut ainsi faire une programmation afin que l’enseigne lumineuse s’allume à une heure précise et s’éteigne à une autre. En outre, avec la technologie LED, il est possible de gérer à distance et en temps réel son enseigne lumineuse via un smartphone ou un ordinateur.
Autres avantages d’une enseigne lumineuse LED
Plusieurs autres avantages découlent de l’utilisation d’une enseigne lumineuse fonctionnant à partir de la technologie LED. C’est le cas du rendu des couleurs qui est impressionnant. Il est assez puissant, mais ne fatigue pas les yeux.
Aussi, une enseigne lumineuse LED est une solution sécurisante. Il est en effet possible de la manipuler sans danger, et ce, même quand elle est traversée par l’électricité.
Dans le domaine des enseignes lumineuses, l’autre solution d’éclairage disponible est le néon. Pour parler des avantages du LED, il est ainsi courant qu’une comparaison soit faite entre cette technologie et le néon. On peut indiquer à titre comparatif que les enseignes à néon ne sont pas aussi solides que celles fonctionnant au LED. On apprécie notamment le fait que les enseignes LED résistent bien aux chocs, aux changements de température et aux vibrations.
Selon le modèle, le bandeau lumineux LED peut être animé et ainsi produire des jeux de lumière, de quoi rendre plus attrayant l’espace éclairé. Et comme indiqué plus haut, il est possible de le programmer. Pour cette programmation, l’utilisateur peut choisir le type de messages publicitaires qui convient plus à la diffusion de son message commercial, ou l’éclairement à distance le plus adéquat. Et toutes ces actions peuvent être réalisées sans réduire sa durée de vie.