carte de visite

Comment créer une carte de visite professionnelle ?

Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez besoin d’une carte de visite professionnelle. Ce petit support est un élément incontournable quand on pense à faire de la prospection à tout moment. Il vous met en valeur et permet d’informer les gens que vous rencontrez de la nature de votre profession. Mais pour que votre carte de visite donne envie de la regarder et de la conserver, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres lors de sa conception. Découvrez comment la créer.

Définir le format de votre carte de visite

Vous pouvez décider de créer une carte de visite professionnelle de format horizontal ou de format vertical. La première option est à privilégier quand on veut que les informations se trouvent sur les parties droite et gauche. Quant à la deuxième, elle impose une disposition des informations les unes en dessous des autres.

En général, pour appréhender la bonne taille de la carte de visite, on se réfère à la forme de la carte de bancaire (8,5 cm x 5,4 cm). Il est ainsi facile de mettre la carte dans un portefeuille.

Vous serez peut-être intéressé par le format « double cartes ». L’impression d’un tel modèle est possible aussi bien au recto qu’au verso, ce qui permet de communiquer sur une double surface. Pour une question d’efficacité, un côté de la carte doit être consacré aux informations essentielles.

Il existe également des cartes de visite au format carré qui sont plus personnelles et plus travaillées. Généralement, on les élabore à partir d’une conception graphique spécifique. En outre, le contenu y est harmonieusement organisé.

Réfléchir sur le papier à utiliser

Lors de la création de votre carte de visite, réfléchissez sur le papier que vous utiliserez. C’est un point important, car le papier choisi véhicule l’image de votre entreprise. Un papier couché, brillant ou mat, est recommandé pour assurer un toucher agréable et garantir une bonne prise en main. Son épaisseur est au minimum de 300 gr. Si vous exercez une activité considérée comme institutionnelle, comme celle d’un notaire, d’un kinésithérapeute ou d’un avocat, privilégiez du papier texturé. Ce qu’il faut éviter est le choix d’un papier bas de gamme ou trop fin, car cela mettra en avant une mauvaise image de vous.

Mettre les informations essentielles sur votre carte de visite

En tenant votre carte de visite dans la main, on doit avoir les informations essentielles sur vous et votre activité. À partir de ce support, trois questions principales doivent trouver une réponse : Qui ? Quoi ? Comment ?

La réponse à la première question renseigne sur vos noms et prénoms. La réponse à la deuxième question précise l’activité de votre entreprise et votre fonction. Si vous le pouvez, indiquez en quoi votre entreprise se démarque des autres. Quant à la réponse à la troisième question, elle vise à donner vos coordonnés afin de joindre votre entreprise.

En répondant à ces différentes questions, veillez à aller à l’essentiel.

Penser au design et à la finition

Dans la conception de votre carte de visite, faites attention au design, un élément assez révélateur de l’identité de votre entreprise. Il est bon de mettre en avant la charte graphique de vos documents commerciaux afin que vos clients vous reconnaissent. Celle-ci est forcément représentée par un ensemble de codes couleur qui dépendent de votre logo et de polices lisibles. Optez pour des teintes qui reflètent votre domaine d’activité. Par exemple, si vous exercez dans le domaine de l’écologie, le vert est la couleur qui convient. Pour un design soigné, évitez d’accumuler les couleurs. Votre carte de visite ne doit pas faire penser à un arc-en-ciel.

Faites également attention à la finition, un point pouvant vous permettre de mettre la différence entre vous et vos concurrents. Par exemple, un pelliculage mat ou brillant ou un vernis sélectif sont des possibilités de finition qui marquent positivement les esprits.

Questions courantes que se posent les entrepreneurs en matière de création de carte de visite professionnelle :

  • Comment faire une carte professionnelle ?
  • Comment faire une carte d’affaire gratuite ?
  • Comment faire une carte de visite Pôle emploi ?
  • Comment insérer une carte de visite dans un mail ?
  • Comment faire des cartes de visite avec Open Office ?
  • Comment créer une carte de visite avec Photoshop ?
  • Comment insérer une carte dans Excel ?