Publié le: 16 septembre 2022 Publié par: Xavier Commentaires: 0
support communication

Pour maintenir sa place dans un marché où la concurrence devient de plus en plus rude chaque jour, une entreprise doit se fixer comme objectif numéro un : être visible par les clients et les prospects. Mais ce n’est pas toujours évident. Identifier le meilleur canal et support de communication n’est pas si facile. Pour atteindre votre cible, il faut tenir compte de nombreux critères. Ce, afin d’évaluer si le canal ou le support choisi est pertinent et peut avoir l’attention du destinataire du message. Qu’est-ce que le support de communication : son but, quels sont les acteurs à prendre en considération ? Quels sont les moyens les plus abordables pour atteindre votre cible ? Continuez votre lecture, nous allons répondre à ces questions !

Un support de communication : qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise dispose de plusieurs types de supports de communication pour transmettre un message et communiquer sur sa marque et ses produits tels que les flyers, les campagnes d’affichage, les PLV, les goodies comme le textile publicitaire, les cartes de visite, les emails, etc. Pour définir de façon simple, un support de communication peut être un élément matériel ou immatériel dont l’objectif est de transmettre une information ou promouvoir une offre.

Ces supports peuvent également ne pas revêtir un aspect publicitaire. Ils peuvent être mis à disposition du client dans l’objectif d’inculquer, d’enseigner, etc.

Pour choisir un support de communication, il faut tenir compte de nombreux points. Un support doit répondre aux attentes de votre cible. Il ne s’agit pas de copier les actions de votre concurrence. Il est plutôt question de repérer et déceler les besoins de votre persona afin de proposer un support personnalisé.

Les acteurs principaux dans l’usage du support de communication sont donc : l’entreprise (l’émetteur du message) ; le persona (le destinataire du message).

Les supports de communication les plus abordables

Certains supports de communications sont chers. Et pourtant, les résultats ne seront peut-être pas au rendez-vous. En fait, ce n’est pas parce que les coûts relatifs à la mise en place d’une action publicitaire sont élevés que le succès sera forcément atteint. Des équipes d’experts en marketing peuvent très bien proposer des supports de communication abordables. Tout en vous garantissant les meilleurs résultats.

Voici, d’ailleurs, quelques exemples de supports de communication les moins chers, mais qui vous permettront de vous faire connaître par le grand public dans un délai optimal :

  • Le t-shirt 

Un tee-shirt personnalisable avec le logo de votre entreprise sur le devant. C’est un support facile à distribuer et qui permet à votre entreprise d’être visible par des milliers de personnes chaque jour.

  • Les e-mails professionnels

L’envoi d’e-mail en masse est également un support efficace pour communiquer à vos cibles. Vous pouvez solliciter l’aide d’experts pour envoyer des messages personnalisés et pertinents.

  • Les cartes de visite

Avec un coût très abordable, vous pouvez également vous faire connaître par un public élargi avec la distribution de vos cartes de visite. Clients, fournisseurs, prospects, etc. Vous pouvez donner votre carte de visite à tout le monde.

  • La plaquette commerciale

La plaquette, quant à elle, est un support réservé à la clientèle. C’est un support qui contient l’exhaustivité des prestations proposées. Vous pouvez les distribuer par mail, par voie postale, etc. C’est aussi un support peu coûteux. Elle est efficace dans le sens où elle résume à vos clients ce que vous pouvez faire pour eux.

  • Les objets publicitaires

Les objets publicitaires peuvent véhiculer votre image de marque. À travers les petits cadeaux que vous faites à vos contacts professionnels, vous optez pour un support pertinent et abordable. Vous avez de nombreuses options : sacs, mugs, stylos, clés usb, casque audio, etc. Vous pouvez procéder au marquage de ces objets avec votre logo, des textes accrocheurs, etc.

Actuellement, les goodies constituent un support de communication très apprécié. Leur portée peut être à très grande échelle. De surcroît, ils ne nécessitent pas un très grand investissement. Par ailleurs, si vous trouvez le bon objet, le goodies peut constituer un support de communication à long terme.

  • Les démarches téléphoniques

Le téléphone reste le support de communication le plus utilisé par les entreprises. Le phoning nécessite, certes, plus d’investissement que les autres supports. Mais il dispose quand même d’un bon rapport qualité-prix. Et pour cause, l’entreprise a directement accès à son client. Il peut connaître ses ressentis, ses intentions, etc. Si le prospect est dans un processus de prise de décision par rapport à l’achat, un appel téléphonique peut l’aider à s’orienter vers un produit.

Voilà les différents supports de communication les plus abordables pour votre entreprise, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une enseigne à plus grande envergure. Quel que soit le type d’activité que vous exercez, trouver le bon support est essentiel. Cela vous aidera à vous faire connaître par votre cible, à fidéliser vos clients actuels, etc.

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