Publié le: 25 décembre 2020 Publié par: Xavier Commentaires: 0

Choisir un logo végétal pour son entreprise présente de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus de marques aujourd’hui. L’utilisation de support percutant est idéale pour avoir une communication efficace. Retrouvez notre article sur les supports percutant de communication dans cet article. Les enseignes végétales représentant les noms, les symboles ou des informations sur votre entreprise améliorent considérablement votre image de marque, rassurent vos clients sur votre engagement écologique et ce n’est pas tout ! Dans cet article, nous vous dévoilons tous les avantages de choisir un logo végétal pour votre entreprise, c’est-à-dire les bienfaits d’une enseigne végétalisée et son sens fort dans ce monde où le climat, l’écologie et le bio sont plus que jamais d’actualité. Découvrez donc à côté des atouts esthétiques et économiques, les avantages d’un logo végétal pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un logo végétal ou une enseigne végétale ?

Avant d’évoquer les avantages d’un logo végétal pour son entreprise, il est important de savoir ce que désigne réellement le mot logo végétal. Les enseignes végétales (ou logo végétal stabilisé) ont plus de trois décennies d’ancienneté. Réaliser un logo végétal stabilisé consiste à substituer une substance artificielle à la sève naturelle qui circule dans la vraie plante qui servira à façonner l’enseigne végétale.

Il faut cependant préciser que la substance de substitution n’est en aucun cas un produit chimique nocif. Au contraire, cette sève artificielle servant à la création du logo végétal est écologique, assimilable par la plante en question et constituera un des avantages des enseignes végétales pour les entreprises. Il s’agit d’un produit aqueux obtenu par combinaison de glycérine d’origine végétale, d’additifs alimentaires et de substrats. Les plantes du logo végétal servant à représenter les signes de votre entreprise sont donc stabilisées grâce à cette substance parfaitement biodégradable.

Utiliser un logo végétal améliore votre image de marque

L’un des plus gros avantages des enseignes végétales pour les entreprises qui les adoptent est l’immense répercussion positive dont elles bénéficient pour leur image de marque. En effet, il n’est pas facile de faire observer aux clients et aux partenaires les efforts consentis par votre marque en faveur de la nature, de l’écologie ou du développement durable. Les marques ont compris très tôt que la végétalisation du logo est un moyen à symbolique forte pour transmettre les valeurs écologiques de l’entreprise.

En effet, le grand public et les observateurs extérieurs n’ont accès en permanence ni à vos locaux ni à vos ateliers, il est donc quasi impossible pour eux de se rendre compte de vos luttes en faveur de l’environnement à travers des systèmes comme les dispositifs d’économie d’eau, d’énergie ou de recyclage que vous mettez en place dans vos locaux ou sur le terrain. Au contraire choisir un logo végétal vous permet d’envoyer un signal fort, direct, expressif, visible et incontournable de votre attachement à la cause de l’environnement et de l’écologie.

Opter pour des enseignes végétales marque la pleine adhésion de l’esprit de votre entreprise au bien-être de la planète mais surtout avec permanence et une grande sincérité. Elles sont la preuve que vous vous démarquez des communications hypocrites consistant à faire des publicités écologiques seulement quand votre entreprise est dans la tourmente en matière de protection de l’environnement ou uniquement quand la loi l’exige. Le choix de végétaux naturels, beaux et durables améliore donc considérablement votre image de marque auprès du public.

Les enseignes végétalisées pour les entreprises : une solution 100% écologique

Les avantages d’un logo végétal pour les entreprises ne s’arrêtent pas à l’amélioration de votre image de marque. Loin d’être une simple recherche esthétique ou un caprice d’art, opter pour un logo végétal est une véritable action en faveur de l’écologie comme le démontre leur processus de fabrication : la stabilisation.

La stabilisation des logos végétaux en entreprises : une action écologique forte

C’est dans le processus de stabilisation qui permet de créer le logo végétal qu’on retrouve les profondes justifications de la mise en avant du côté écologique. En effet, nous avons brièvement évoqué ce processus dans la définition des enseignes végétales. Au cours du processus de stabilisation, la substance qui remplace la sève est totalement biodégradable, similaire au sucre. Pour des enseignes végétales parfaites, les plantes, généralement les mousses ou le lichen sont stabilisées pendant qu’elles apparaissent sous leur meilleur aspect : belles avec de jolies couleurs vives !

Ensuite, on récolte ces plantes mais toujours avec des précautions respectueuses de la nature et de la progression végétale naturelle. Les végétaux subissent un tri avant d’être stabilisés puis passés dans un système de gouttières. C’est durant cette phase que la sève initiale est remplacée par évaporation par la substance artificielle écologique et biodégradable. Le processus de stabilisation se termine alors par les dernières vérifications suivies du rinçage et du séchage des plantes qui serviront aux logos végétaux.

Les avantages du logo végétal : durable, sans entretien, sans pollution ni dépense d’énergie

Les avantages des enseignes végétales doivent donc beaucoup au processus de stabilisation décrit ci-dessus. Cette opération vous épargne de la nutrition et de l’entretien des plantes du logo végétal. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser de l’eau pour l’arrosage, de la terre ou des engrais chimiques pour les entretenir. On voit donc l’impact écologique des enseignes végétales, vous économisez de l’eau et de l’énergie et vous ne contribuez pas à l’usage de produits chimiques nocifs à l’environnement.

Malgré l’absence d’eau et d’engrais, les plantes des logos végétaux demeurent fraîches, souples, en bonne santé et magnifiques. De plus, les logos végétaux sont facilement personnalisables et épousent une riche variété de formes possibles. L’un des plus gros avantages des enseignes végétales est que les plantes utilisées ne vont ni perdre les feuilles ni être vulnérables aux changements thermiques. Toutes ces propriétés sont donc un réel avantage et font du logo végétal une solution de développement durable et de préservation de l’environnement.

Par ailleurs, les plantes des enseignes végétales de votre marque ne dégageront pas du CO2. Ce sont également des végétaux dont vous avez la garantie qu’ils n’ont pas été traités aux pesticides. Quand on sait l’importance de la réduction du CO2 atmosphérique actuelle, le choix d’un logo végétal est certes d’un impact moindre mais très participatif pour l’image de votre entreprise et la protection de l’environnement.

Vous savez désormais tous sur les avantages des logos végétaux pour les entreprises. Vous ne pourrez plus minimiser l’impact grandiose de ces enseignes végétales sur votre image de marque et sur l’amplification de votre engagement en faveur de l’environnement et du développement durable. N’hésitez donc pas à réaliser un magnifique logo végétal pour votre entreprise et profiter de tous ses bienfaits !