Publié le: 26 février 2021 Publié par: Alain Commentaires: 0

Vous êtes doué dans votre métier et vous souhaitez en faire profiter votre entourage en mettant sur papier vos conseils. Vous avez rédigé un livre autobiographique ou un roman que vous aimeriez mettre en vente. Ce sont là quelques situations qui conduisent à l’impression d’un livre. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lorsque vous voulez imprimer un ouvrage. Quel est le budget à prévoir pour imprimer votre livre ? 

Définir les principes de base

Selon le contenu de votre livre, vous avez décidé de faire l’impression de quelques exemplaires, d’une trentaine, d’une centaine, de milliers. Le nombre d’exemplaires est déterminant pour l’évaluation de votre budget. Il déterminera entre autre le type d’impression et donc le coût qui y est associé. Pour gérer l’impression, vous avez le choix entre contacter un éditeur, un imprimeur ou le faire vous-même. Avec un éditeur, selon les termes du contrat, vous paierez uniquement les frais d’acheminement des manuscrits ou vous supporterez en partie le coût de l’impression. 

Avec un imprimeur, vous lui présenterez un livre prêt à être imprimé, c’est-à-dire le format, la couverture et toutes les composantes du livre auront déjà été déterminées, l’imprimeur pourra au besoin y apporter des modifications. Pour la troisième option, vous imprimerez en auto-édition, vous assurerez donc vous-même plusieurs tâches en amont comme la relecture, la conception de la couverture, etc. Cliquez ici pour l’impression de votre livre.

La réalisation du budget

Etablir un budget clair demande de rassembler un bon nombre d’informations. Des conseils et astuces sont toujours utiles. Quelle que soit la formule envisagée, faites-vous accompagner par un professionnel de la publication de livres, il vous aidera dans le choix de la meilleure option selon vos objectifs, vos envies et votre budget. Vous pourrez cependant demander l’avis de plusieurs professionnels afin de vous faire une idée assez précise des mesures et des dépenses à engager.