Publié le: 18 septembre 2022 Publié par: Xavier Commentaires: 0
e-reputation

De nombreux acteurs multiformes interviennent dans la consolidation de la réputation numérique d’une marque. Si vous voulez avoir de la notoriété sur internet, vous devez les identifier afin de faire le nécessaire pour en tirer le meilleur.

L’entreprise et les collaborateurs

Sachez que le premier acteur de votre réputation numérique est votre entreprise elle-même. On constate en effet que plusieurs crises d’entreprise sont plus dues à un problème interne qu’externes.

Il peut arriver qu’une marque impacte de façon négative son e-reputation pour de nombreuses raisons. Par exemple, la vente d’un produit défaillant ou le fait de mettre en place une stratégie marketing douteuse peuvent nuire à l’image d’une entreprise. En outre, la publication d’informations préjudiciables par les employés, qu’elle soit volontaire ou involontaire, peut mettre à mal la notoriété de l’entreprise. En collaborant avec une agence e reputation, vous recevrez des conseils qui vous éviteront de commettre de telles erreurs. Le but est de permettre à vos employés d’adopter une attitude irréprochable en les sensibilisant aux enjeux digitaux.

Les internautes

Ayez aussi en tête que les internautes sont d’importants acteurs de l’e-reputation d’une marque. Que ces derniers soient des consommateurs ou des clients, ils ont le pouvoir d’exercer une grande pression sur les entreprises. Leurs réactions peuvent avoir un impact positif ou négatif sur l’image de la marque.

Par exemple, les posts effectués par les internautes sur les réseaux sociaux sont susceptibles de faire une mauvaise pub à l’entreprise, de même que les avis Google. Aussi, en faisant du bouche-à-oreille numérique, les consommateurs peuvent dire des choses dont une marque n’a pas besoin pour présenter une bonne image sur le web.

Il est ainsi recommandé de réaliser une veille permanente auprès de vos utilisateurs afin d’intervenir à temps lorsque ces derniers tiennent des propos négatifs sur vous.

Les médias

Aujourd’hui, les médias sont passés au digital afin de répondre le mieux possible aux usages des utilisateurs. Ils créent ainsi des sites web sur lesquels sont diffusées des informations en continu. Sur les médias en ligne, les choses ont tendance à aller très vite. Les internautes, friands de scoops, écument de bon cœur les chaines de télé, les journaux et les radios et n’hésitent pas à partager les informations retentissantes sur lesquelles ils tombent. Imaginez qu’un de ces médias en ligne lance un scoop sur votre marque, un buzz qui a un impact négatif sur votre image. En quelques minutes, c’est toute la toile qui sera ébranlée par cette nouvelle.

Les médias prennent part activement à la propagation instantanée d’informations pouvant nuire à une entreprise ou être en sa faveur. Il est ainsi très important de les surveiller dans votre stratégie. En outre, sachez que Google leur accorde du poids puisqu’il les considère comme des acteurs de confiance. Ne soyez donc pas surpris de voir une info vous concernant diffusée par un grand média apparaitre dans les premières positions des résultats de recherche.

La concurrence

Notez également que la concurrence fait partie des acteurs de votre réputation en ligne. En effet, ce que vos concurrents disent de vous peut avoir un impact négatif sur votre image. Vous devez donc penser à surveiller les organes de diffusion de ces derniers.

Vos concurrents peuvent décider de produire de fausses informations sur votre marque dans le seul but de vous nuire. Il est aussi possible que ces derniers alimentent des rumeurs sur votre activité afin de semer le doute dans l’esprit des internautes. Pensez donc à surveiller les publications de vos concurrents si vous tenez à avoir une bonne réputation en ligne.

Les influenceurs

En outre, vous devez faire attention aux influenceurs qui interviennent régulièrement sur internet. Ces derniers laissent des commentaires que les consommateurs prennent très aux sérieux. Les influenceurs sont des relais d’opinion qui ont une grande influence sur les habitudes de consommation des internautes. Ils créent des communautés sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et d’autres réseaux sociaux et donnent leurs avis sur tout.

Si un influenceur très suivi met en avant une opinion négative sur vos offres, cela peut engendrer une chute libre de vos ventes, en plus de nuire sérieusement à votre image. Ce n’est donc pas une perte de temps de surveiller de près ce que les influenceurs disent sur vous. Pensez même à collaborer avec ces derniers afin qu’ils postent des commentaires positifs sur votre marque, ce qui est une ingénieuse démarche pour soigner votre e-reputation.