Si les imprimeurs en ligne connaissent un tel succès, c’est en grande partie grâce aux tarifs particulièrement intéressants pratiqués par ces boutiques virtuelles. Mais comment expliquer ces faibles coûts ?
Un matériel adapté
L’une des principales raisons qui expliquent le coût ultra compétitif des imprimeries en ligne en comparaison avec les imprimeries traditionnelles, est le fait que ces boutiques virtuelles ont su adapter leur matériel et leur manière de travailler aux besoins des professionnels et des particuliers. L’impression en ligne est en effet effectuée à l’aide de machines qui permettent un volume important de production ce qui réduit logiquement les coûts de conception, de fabrication, de découpe et d’emballage des produits graphiques.
Celles qui assurent un travail de qualité, pour une impression de menu, autocollant ou flyer, et bénéficient d’un bon référencement sur le net fédèrent une clientèle toujours plus importante. Ces volumes beaucoup plus importants que ceux d’une imprimerie de quartier permettent alors d’afficher des prix discount.
Un réseau professionnel
Les prix très compétitifs pratiqués par l’imprimerie en ligne sont également permis grâce au dynamique réseau professionnel construit par ces plateformes de service.
En sous-traitant certains produits à des enseignes spécialisées (comme par exemple la sérigraphie ou l’offset), les imprimeurs en ligne peuvent proposer les meilleurs prix à leurs clients. Par la même occasion, cette combinaison de prestations assure des délais très courts qui satisfont les clients les plus exigeants en matière de rapidité.
Une qualité haut de gamme
Malgré ses prix serrés, ce secteur ne fait pourtant aucune concession avec la qualité du travail produit. La formidable interactivité du web qui permet à tous les internautes de s’exprimer sur les prestations proposées par chaque enseigne virtuelle (notamment sur les réseaux sociaux, sur les blogs de graphisme ou sur les forums) pousse les professionnels du domaine à proposer une qualité de fabrication optimale.
Voir aussi : qu’est-ce que l’impression par sublimation ?