L’impression 3D : un marché en pleine effervescence

Le constat est clair, le marché de l’impression 3D connait une grosse effervescence actuellement ! Ce procédé révolutionnaire a conquis le cœur des designers, des créatifs, des entrepreneurs et des ingénieurs, des professionnels très heureux de profiter des merveilles qu’il leur permet de réaliser. Grâce à l’impression 3D, tout ce beau monde se permet d’avoir des ambitions démesurées et exploite à fond cette technique aux multiples avantages.

Une technologie pas si compliquée que ça !

Le principe de fonctionnement de l’impression 3D n’est pas très complexe comme certaines personnes pourraient le croire. En fait, cette technologie permet d’imprimer des objets de tout genre via un fichier informatique. Il faut comprendre simplement que des données informatiques sont transformées en objet afin de matérialiser une idée ou un concept.

Après des travaux d’impression effectués à partir d’une imprimante 3D, il n’est point nécessaire de faire des traitements particuliers. Cela dit, les produits finis obtenus sont aussitôt prêts à l’emploi.

Une imprimante 3D ne peut fonctionner sans une matière première. Il en existe plusieurs types dont des matières plastiques, des résines et même des métaux. L’utilisateur ne s’intéressera donc qu’à l’élément dont il a besoin en fonction du type d’impression à réaliser.

Une multitude de procédés d’impression

On trouve également plusieurs méthodes d’impression 3D. Toutefois, la plus courante, celle généralement embarquée dans les imprimantes 3D accessibles au public, est la fabrication additive ou Additive Manufacturing (AM). Le principe de ce procédé est d’amonceler, du bas vers le haut, plusieurs couches d’un produit pour obtenir du volume. Le frittage sélectif par laser, le dépôt de fils et le jet de liants font aussi partir des nombreux modes d’impression en 3D.

De grandes possibilités de reproduction

Sans aucun doute, le boom que connait le marché de l’impression 3D est principalement dû aux grandes possibilités de reproduction qu’offre cette technologie. En effet, chacun peut reproduire un objet de son choix, comme par magie. Qu’il s’agisse d’objets de décoration, de jouets, de bijoux ou encore d’accessoires de vaisselle, la reproduction est bien possible.

Le hic avec l’impression 3D est que certaines personnes ont tendance à l’utiliser dans le mauvais sens, comme dupliquer des armes ou faire de la contrefaçon. Mais ce n’est pas pour cela qu’on tournera le dos à cette invention, car de toutes les façons, de chaque avancée technologique découlent toujours des risques.

Il est mieux de parler du bon côté de l’impression 3D comme la possibilité de créer certains produits qui étaient autrefois conçus dans des matériaux lourds et difficiles à obtenir. Aussi, cette technologie fait particulièrement du bien dans le domaine de la santé en favorisant la reproduction d’objets dont la fabrication est difficile ou impose des fonds colossaux.

L’impression 3D et la plaque pro ?

Nous l’avons vu avec l’épisode COVID-19, l’impression 3D peut être clairement une excellente alternative pour la fabrication de pièces en 3D, surtout quand la situation et les échanges commerciaux sont tendus. Mais attention, l’impression 3D ne peut pas répondre à toutes sortes de besoins, bien entendu. Prenons un exemple, pour bien comprendre de quoi nous parlons. Imaginons que vous souhaitiez monter votre société d’impression d’objets 3D. Vous avez donc théoriquement les machines et les matériaux pour faire n’importe quel objet, mais il faut également réfléchir à la rentabilité de la chose. La création d’un objet en 3D demande du temps pour la maquette, un coût de matière première et une usure de la machine, même si je vous l’accorde, ce dernier est plutôt négligeable. Bref, tout ça pour vous dire, qu’il ne faut certainement pas croire que l’impression 3D peut tout supplanter. Ainsi, pour trouver une solution d’impression de plaque professionnelle, mieux vaut faire appel à un spécialiste du secteur. Il pourra vous apporter une solution simple et facile. Il aura en plus la possibilité de graver votre plaque sur un autre support que du plastique, comme le plexiglass par exemple ou l’alu.

Il est évident que l’impression 3D est partie pour connaitre un avenir rayonnant !