L’impression 3D séduit de plus en plus de personnes, autant en France qu’à l’étranger. Cette technologie permet de reproduire un objet aux formes complexes. Elle suscite aujourd’hui l’intérêt de plusieurs entreprises et organismes œuvrant dans différents secteurs d’activité. Petit tour d’horizon sur les différentes manières de tirer profit de ce procédé révolutionnaire.
L’impression 3D : une technologie utile dans de nombreux domaines d’activité
L’impression 3D connaît un réel succès aux États-Unis et dans l’Hexagone. Certes, la France occupe encore la septième place du marché, mais le secteur affiche une croissance importante. En effet, les particuliers sont de plus en plus nombreux à recourir à cette technologie avancée, mais il reste que 83% des utilisateurs sont des professionnels. Ce procédé est particulièrement utile dans le domaine de l’architecture. Les architectes s’en servent pour la production de maquettes de grande taille réalistes et palpables pour que les clients puissent se projeter facilement dans leurs futures propriétés. Outre le secteur de la construction, l’impression 3D est aussi employée dans le domaine médical, dans la joaillerie ainsi que l’industrie automobile et aéronautique. On ne compte plus le nombre de prothèses, de bijoux et de pièces de voiture ou d’avion fabriquées grâce à cette innovation. Selon les professionnels, cette technologie permet en effet de gagner en temps de production. L’usinage de certaines pièces est considérablement facilité.
L’impression 3D : s’adresser à une entreprise spécialisée
Le marché de l’impression 3D entre actuellement dans une phase de maturité. Les matériaux imprimables ont évolué en même temps que le prix des machines. Aujourd’hui, les objets en résine, en acier ou en céramique peuvent être imprimés. Par ailleurs, cette technologie est désormais proposée aux particuliers avec la commercialisation d’imprimantes 3D accessibles à tous.
Seulement, pour procéder à une impression 3D grande taille ou pour la production en chaine de certains articles, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans le secteur. Outre les groupes et les filiales internationales, la France compte plusieurs sociétés auxquelles on peut s’adresser. Les spécialistes ciblent à la fois les PME, les industriels et tout autre organisme désirant utiliser ce procédé révolutionnaire pour gagner du temps. Les offres de ces structures sont très variées et elles peuvent créer différents types d’objets, comme le prototype d’un nouveau produit, des jouets ou encore des pièces auto. Les tarifs sont à la portée de tout le monde. Afin de contacter un prestataire qualifié, il suffit de faire des recherches sur internet. La plupart des imprimeries 3D disposent de leur propre site web.
Lire aussi :