Support de communication efficace, le drapeau personnalisé peut être utilisé en signalétique intérieure et extérieure, lors de manifestations culturelles, de salons professionnels et d’expositions ou encore pour une PLV. Mais pour en tirer parti pendant longtemps, il est recommandé de bien l’entretenir. Voici quelques conseils à cet effet.
Utilisation idéale d’un drapeau personnalisé
Si vous décidez de communiquer à partir d’un drapeau personnalisé sur mesure, veillez à bien l’utiliser afin d’en profiter pleinement. Dressez-le de manière à ce qu’il flotte librement dans le vent. Aussi, faites en sorte que votre drapeau ne touche pas certains objets, comme un mur, un mât ou un arbre, afin d’éviter de gêner son mouvement et l’abîmer.
Lors du déploiement de votre drapeau personnalisé, prenez en compte les conditions météorologiques. Si la météo n’est pas clémente, il est mieux de ne pas utiliser votre oriflamme en extérieur. En outre, ce n’est pas une bonne idée de l’exposer aux tempêtes et aux vents de plus de 75 km/h ainsi qu’aux fortes pluies. Car ces conditions réduisent significativement sa durée de vie. Ces précautions doivent être prises, quel que soit le type de drapeau personnalisé dont vous disposez.
Traitement d’un drapeau personnalisé avant la première utilisation
Pour que votre drapeau personnalisé conserve son éclat et reste en l’état pendant longtemps, il y a une façon particulière de le traiter avant la toute première utilisation. En effet, il est fortement recommandé de le rincer à l’eau froide, surtout si c’est une voile en impression maille 110 g. Ainsi, vous éviterez un dégorgement d’encre dans le textile, ce qui arrive généralement lors des pluies faibles ne favorisant pas l’évacuation totale de l’excès d’encre. Après, prenez le temps de sécher complètement votre oriflamme personnalisée avant de le plier et le ranger.
Possibilité de laver le drapeau personnalisé en machine
Votre drapeau publicitaire personnalisé n’est pas propre et vous souhaitez le laver. Sachez que vous pouvez le faire en machine. Mais s’il est très sale, commencez par le tremper d’abord dans de l’eau qui contient de la lessive. Le trempage doit se faire toute la nuit. Le lendemain, vous pouvez effectuer le lavage en machine. Avant d’entamer l’opération, vérifiez que votre oriflamme ne comporte pas d’éléments susceptibles de l’endommager, comme un crochet. En général, les mailles en polyester sont adaptées à un lavage à une température maximale de 30°C.
Il est recommandé de choisir une lessive adaptée ou un savon doux, ne contenant pas d’agent blanchissant, pour le lavage de votre drapeau personnalisé en machine. Après, optez pour un essorage léger et effectuez un rinçage à l’eau claire. Pensez à hisser votre drapeau mouillé. Il est recommandé d’attendre le séchage complet du drapeau avant de le ranger.
Sachez que vous pouvez repasser une oriflamme. Mais il est bon de le faire en utilisant un fer à repasser avec réglage polyester. Aussi, il est préférable de réaliser le repassage sur l’envers, en plaçant un textile de protection entre le visuel imprimé et la semelle du fer.
Traitement à sec pour faire disparaitre une tache
Si une grosse tache est visible sur votre drapeau personnalisé, vous pouvez l’enlever en effectuant un traitement à sec. A cet effet, servez-vous simplement d’une brosse légère à fibre souple et frottez la partie tachée. Vous pouvez y ajouter un produit adapté pour un meilleur résultat. Mais testez au préalable le nettoyant utilisé sur une petite surface peu visible avant de l’appliquer véritablement à l’endroit concerné par le nettoyage.
Comment réparer un drapeau personnalisé abimé ?
Si une partie de votre oriflamme est abimée, vous pouvez le réparer vous-même. Il est mieux de faire cette réparation rapidement pour éviter que la dégradation prenne de l’ampleur. Ce qu’il faut faire simplement est de couper la partie endommagée et de la recoudre en utilisant un fil synthétique fort.