Publié le: 1 janvier 2017 Publié par: Xavier Commentaires: 0

 

Le développement d’une entreprise ne peut se passer de l’utilisation de supports publicitaires. Cependant afin d’impacter au maximum les prospects et de les convertir en clients, il est important de bien choisir les supports de communication à utiliser. Mais quels sont donc ces supports de communication et comment les utiliser ?

Comprendre les différents supports de communication

En général, on peut catégoriser les supports de communication, qu’ils utilisent ou non les médias, selon la transmission de l’information à communiquer. De ce fait, on distingue :

    • les supports de communication média dont notamment la télévision, la radio, la presse papier, l’affichage, le web et le cinéma.
    • les supports de communication hors média tels que la relation de presse, la publicité sur les lieux de vente, les foires et les salons, la communication par l’objet à l’exemple des clés usb promotionnelles sur ce site

Le choix du support de communication à utiliser pour une campagne marketing dépendra surtout de la stratégie de communication adoptée ainsi que des objectifs visés et du budget de l’entreprise. Pour une communication locale ciblée par exemple, la presse spécialisée, la presse quotidienne régionale et la radio sont tout indiquées. Tandis que pour une communication locale large, une campagne d’affichage traditionnelle (panneaux, abris de bus, transport en commun…) est plus adéquate. Pour une communication nationale, une communication hors média intelligente appuyée par une relation de presse est plus avantageuse en prenant en compte le rapport prix/retombée.

La présence sur le web est incontournable

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Dans le contexte actuel où le digital prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne, il est devenu une nécessité pour les entreprises d’être présentes sur internet si elles veulent espérer générer de nouvelles affaires et développer leur portefeuille client. Les statistiques ont d’ailleurs révélé qu’en 2013, plus de 80 % des entreprises qui n’étaient pas présentes sur la toile ont fait faillite. Au vu de ces éléments, toutes les entreprises se doivent indubitablement de créer un site internet bien structuré et adapté à leurs activités. Toutefois, être présent sur le web ne suffit pas. Il faut aussi y gagner le maximum de visibilité. Pour cela, il est important de combiner plusieurs leviers de visibilité à savoir :

      • le référencement naturel (SEO / Search Engine Optimization) par l’optimisation des contenus du site et l’utilisation de mots-clés minutieusement choisis.
      • le référencement payant (SEA / Search Engine Advertising) par l’achat de mots-clés et d’espaces publicitaires sur le net.
      • les réseaux sociaux dont les géants tels que Facebook et twitter, mais aussi les niches et les émergents tels que Pinterest ou Instagram.

Sachant qu’actuellement, le web est devenu un espace dont toutes les entreprises ont le devoir d’être visible, il est important de faire appel à des agences web pour ainsi gagner plus de trafic et de conversion. C’est le support de communication sur le quel il faut investir le plus car il représente la vitrine et l’image de votre entreprise.