Publié le: 28 janvier 2016 Publié par: Xavier Commentaires: 0

 

Au sein d’une entreprise de design, d’une agence de publicité ou bien encore du département communication (interne ou externe) d’une société, le designer graphique intervient selon le contexte dans lequel il travaille ; les missions du designer se rapportent à la création d’un concept, de sa conception à sa réalisation graphique, selon les types de supports utilisés (Magazine, dépliant publicitaire, brochure de communication, logo, affiche, identité visuelle, design d’interfaces multimédia, web design…).

Dans les agences de publicité, le designer se met en relation étroite avec son directeur de création pour recevoir toutes les directives nécessaires pour constituer une charte graphique; support de travail indispensable pour créer une identité visuelle forte.

Quel type de spécialité ?

Voici quelques types de travaux de conception pour vous aider à choisir lequel vous correspondent le mieux.

Le graphiste designer : au sein des agences, vous élaborez les illustrations, les identités de marque, du design et de l’ergonomie des sites web. Ils sont donc capables de mettre leurs compétences artistiques et graphiques pour créer un design attractif et interactif avec son public. Vous pouvez aussi intervenir dans la publicité. Vos tâches dans ce domaine consisteront en grande partie à concevoir des campagnes publicitaires pour les clients de votre entreprise (Création et développement de concept, production de mise en page…)
Le webdesigner, dit aussi designer d’interfaces web, a pour tâche de concevoir et produire le design d’une interface web. Il va particulièrement travailler à la mise en œuvre des interactions des pages d’un site web. Il lui faut une excellente connaissance des spécificités du support Internet sur le plan de l’ergonomie, de l’utilisabilité et de l’accessibilité.
On peut demander dans certains cas au Webdesigner d’avoir des compétences en intégration Web

L’UX designer, un designer comme les autres ou une compétence de plus ?

Ce nouveau « métier » est bien plus qu’une tendance qui bouleverse l’idée que l’on se faisait du designer. On peut d’ailleurs considérer le Design UX comme une compétence autant qu’un métier. Certains designers vont ainsi suivre des formations en ergonomie UX afin de monter en compétence et « acquérir les bons réflexes pour concevoir graphiquement une interface » comme l’expose l’un des spécialistes de l’ergonomie et de l’UX en France, l’agence Usabilis. Cette agence a même conçu plusieurs formations courtes, ouvertes à tous, telles que la formation « design graphique des interfaces » qui est orientée Ux design. Voir ici la formation en question.