Publié le: 12 février 2022 Publié par: Xavier Commentaires: 0
location de photocopieur en leasing

De nos jours, nombreuses sont les entreprises qui font le choix de louer leur photocopieur plutôt que de l’acheter. Pour cela, elles signent un contrat de location avec une société de leasing. Cette façon de faire est de plus en plus courante, car plusieurs avantages en découlent. Découvrez le principe de cette forme de location, une démarche qui pourrait vous intéresser.

Location d’un photocopieur dans une société de leasing : comment ça marche ?

Vos réalités financières sont telles que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un photocopieur actuellement. Pourtant, c’est un appareil dont vous avez besoin au quotidien dans votre profession. La solution est de contacter une société de leasing pour en louer. Vous aurez donc à signer un contrat de location. Notez que votre signature pour bénéficier d’un photocopieur en leasing crée aussitôt un échéancier.

Le contrat signé avec la société vous engagera pendant une certaine période. Celle-ci a généralement une durée comprise entre 24 et 72 mois. Durant cette période, vous profiterez d’un photocopieur qui correspond à vos besoins. En contrepartie, vous aurez à payer un loyer qui est très souvent trimestriel.

Il existe généralement deux types de formule de location d’un photocopieur, à savoir la location de longue durée et la location de courte durée. Le contrat que vous signerez comprend le plus souvent la maintenance préventive et la maintenance curative.

Coût de la location d’un photocopieur

Lorsque vous contacterez une structure spécialisée pour la location d’un photocopieur, celle-ci vous en proposera une diversité de modèles. Les fonctionnalités et les performances ne seront évidemment pas les mêmes d’un appareil à un autre. Cela explique pourquoi il y a une diversité de prix pour la location d’un photocopieur dans une société de leasing. Le plus important est de faire le choix d’un modèle qui répond parfaitement à vos besoins. Vous devez donc être regardant sur les options du matériel.

Le prix de la location d’un photocopieur dépend logiquement de la valeur du dispositif. Aussi, il est fixé en considérant la durée du contrat ainsi que les conditions de services qui sont comprises dans le contrat. En plus, le montant de la location d’un photocopieur tient compte des taux appliqués par la société de location, tout en sachant que ces taux sont disparates et dépendent des accords négociés avec les revendeurs.

Le prix de la location d’un photocopieur démarre le plus souvent à quelques dizaines d’euros par mois. Mais le coût mensuel peut monter et atteindre des centaines d’euros selon la valeur du matériel.

Avantages de la location de photocopieur

La location d’un photocopieur dans une société de leasing fait bénéficier de plusieurs avantages. D’abord, vous pouvez être sûr de vous équiper d’un matériel de qualité, embarquant les dernières technologies, sans que vous soyez obligé de disposer d’un gros budget. Vous n’avez même pas besoin d’avancer une certaine somme d’argent, ce qui n’est pas le cas de l’achat. Ensuite, en cas de panne, le dépannage se fera rapidement, le contrat étant assorti d’une prestation de maintenance. Vous avez donc l’assurance de toujours travailler avec un photocopieur en bon état et entretenu régulièrement, ce qui favorisera forcément l’efficacité opérationnelle de vos collaborateurs.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez faire passer la location du photocopieur dans les charges d’exploitation déductibles. L’avantage qui en découle est la réduction de votre impôt sur les sociétés.

Résiliation du contrat

À la fin du contrat, vous pouvez décider de mettre fin à la location. Dans ce cas, vous devrez simplement restituer le photocopieur. Vous avez aussi la possibilité de renouveler le contrat. Si vous prenez une telle décision, la société peut vous remettre un autre modèle de photocopieur plus récent et perfectionné.

Toutefois, si vous décidez de résilier votre contrat de location de photocopieur, sachez que le respect d’un préavis est impératif. Celui-ci est généralement compris entre 3 et 6 mois. Tout dépend de la politique de la société de leasing et du modèle de photocopieur loué.

Dans la plupart des contrats, il est mis en avant que si le préavis n’est pas respecté, le renouvellement de la location est effectif par tacite reconduction pour une période de 12 mois qui court à la date d’échéance du contrat. C’est pourquoi il est recommandé de bien noter la date de fin de votre contrat et faire en sorte de vous en souvenir 1 an avant. Ainsi, vous aurez le temps d’entamer la démarche de réalisation en tenant compte de la période de préavis.