photocopieur noir blanc

Pourquoi et comment choisir un photocopieur noir et blanc ?

Disponible en version numérique ou analogique, le photocopieur noir et blanc est assez populaire dans l’univers de l’entreprise. Également désigné photocopieur monochrome, il est parfait pour l’impression des documents qui contiennent du texte. Cet appareil est doté d’une commande d’impression intuitive, ce qui simplifie son utilisation. Découvrez les avantages d’un photocopieur noir et blanc et les principaux critères à considérer pour en choisir.

Un gain de temps considérable

L’utilisation d’un photocopieur noir et blanc fait gagner beaucoup de temps du fait de sa rapidité d’exécution. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les entreprises le privilégient, notamment celles qui font de gros volumes d’impression de documents par jour. Avec certains modèles de photocopieur monochrome, il est possible d’imprimer jusqu’à 200 pages en une minute, soit 12 000 pages en une heure. Le temps qu’on gagne dans l’impression d’un nombre important de documents est ainsi considérable.

Mais il est bon de choisir un photocopieur noir et blanc performant pour être sûr que son fonctionnement vous satisfera pleinement. En vous rendant sur www.photocopieuse.net/photocopieur-noir-blanc, vous découvrirez les différentes fonctionnalités et options d’un copieur monochrome et pourrez les considérer pour en choisir. Notez particulièrement que pour le choix d’un appareil performant, ce sont les caractéristiques techniques que vous devez plus prendre en compte. C’est le cas notamment de la résolution et de la vitesse d’impression.

Le choix d’un photocopieur noir et blanc pour faire des économies

Aussi, de nombreuses entreprises ont une préférence pour le photocopieur noir et blanc parce qu’il leur permet de faire des économies. En effet, cet équipement coûte moins cher que les modèles en couleurs. Et la différence de prix peut-être considérable. Le coût de revient d’un photocopieur monochrome est souvent 4 fois moins élevé que celui des élaborations en couleurs. En outre avec un tel copieur, on estime à 2 centimes le coût de l’impression par copie, alors que celui de l’impression par copie d’un modèle en couleur est de 8 centimes environ.

Pour faire plus d’économie, il est préférable de choisir une photocopieuse monochrome multifonction. Car il s’agit en fait de plusieurs appareils en un. Avec un photocopieur noir et blanc multifonction, vous bénéficiez en même temps d’une imprimante, d’un scanner et d’un fax. Son prix est très bas par rapport à celui cumulé d’une imprimante, d’un scanner et d’un fax achetés séparément. En plus du gain financier, l’achat d’un photocopieur noir et blanc multifonction permet de gagner de la place.

Critères de choix d’un photocopieur noir et blanc

Pour choisir une photocopieuse monochrome qui répondra réellement à vos besoins, vous devez tenir compte de divers critères. C’est le cas notamment de la technologie. Pour rappel, le photocopieur noir et blanc peut être analogique ou numérique. Le gros avantage des élaborations analogiques est leur facilité d’installation. Mais si vous recherchez un appareil à la pointe de la technologie, l’idéal est de miser sur un modèle numérique. Un tel équipement embarque généralement plus de fonctionnalités, comme la commande à distance et la possibilité de numériser les documents

Que vous ayez une préférence pour un photocopieur noir et blanc analogique ou une version numérique, vous devez en choisir en tenant compte de ses fonctions. Certains appareils se contentent d’assurer la reproduction des documents alors que d’autres peuvent faire autre chose, comme scanner un document. Il est ainsi recommandé de bien cerner, en amont, vos besoins afin d’en tenir compte lors du choix des fonctions de votre photocopieur monochrome.

Aussi, vous devez accorder de l’importance aux caractéristiques techniques de l’appareil. À ce niveau, le premier élément à vérifier est la vitesse d’impression. Celle-ci est évaluée en fonction du nombre de copies par minute (cpm) ou de pages par minutes (ppm). Ensuite, tenez compte de la résolution. Ce paramètre détermine la qualité d’impression qui est évaluée en points par pouce (ppp) ou dot per inch (dpi). Ne négligez pas non plus le temps de préchauffage, un paramètre qui définit aussi la performance du photocopieur noir et blanc. Pour bien choisir votre photocopieur monochrome, il est également bon de considérer la mémoire de l’appareil. C’est un point qui a un impact sur la capacité de l’équipement à sauvegarder les données si un incident survenait, comme un bourrage de papier ou une coupure de courant. Notez par ailleurs que le format du papier compte et dépend principalement du type du photocopieur. Il part du A0 au format standard qui est A4.