Dans le secteur de l’industrie graphique, les méthodes d’impression évoluent considérablement. Certes les techniques traditionnelles de marquage sont encore très appréciées, mais les impressions numériques prennent inévitablement le dessus. La qualité et le faible coût de production en sont les principaux avantages. L’impression par sublimation sur textile est l’une de ces techniques de marquage innovantes et modernes.
Un procédé d’impression idéal pour la personnalisation de produits
L’impression par sublimation sur textile est une solution numérique de marquage sur des produits confectionnés avec du tissu 100 % en polyester : Tee shirt personnalisé, tenue de sport, casquette, sac, bannière, kakemono, coussin, etc. Mais maintenant, grâce à des produits polymérisants, le transfert par sublimation devient également possible sur n’importe quel support. Ce type de produit permet, par exemple, de faire une impression par sublimation sur du coton, de la céramique ou du plastique.
Évidemment, l’impression numérique à sublimation textile nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique. Il faut une imprimante à jet d’encre spécifique ou un plotter, des encres à sublimation à 4 ou à 8 couleurs pour le rendu en quadrichromie et des papiers transfert spéciaux appelés aussi papiers de sublimation. Le tout sera piloté par un ordinateur équipé d’un logiciel adéquat qui permet, entre autres, de créer le visuel et de procéder à une impression inversée sur le papier transfert.
La sublimation se fait à partir d’une presse à chaleur avec une température se situant entre 180 et 200 °C. Un transfert se réalise en moins d’une minute. Sous cette presse, comme les encres à sublimation sont sensibles à la chaleur, ils se transforment en gaz et sont « projetés » sur et à travers le tissu. Ils épousent parfaitement la structure du tissu sans le déformer. Contrairement aux autres techniques comme la sérigraphie, les encres ne vont pas obstruer les mailles du tissu. C’est pourquoi l’impression par sublimation sur du textile est le procédé de marquage idéal pour la personnalisation des vêtements de sport ou des vêtements professionnels, car le tissu conserve parfaitement son aspect aéré.
Les avantages de cette technique d’impression par rapport aux autres
Grâce aux imprimantes à sublimation thermique, qui permettent une impression allant jusqu’à 9600 x 2400 points par pouce, et aux encres à sublimation, la personnalisation n’a plus de limite en termes de couleurs et de détails. Cette méthode permet alors d’avoir un rendu exceptionnel des visuels transférés sur le tissu. Cette restitution parfaite des couleurs et des détails permet par exemple de transférer des images de qualité photographique. De plus, c’est un procédé de marquage qui résiste exceptionnellement au lavage, car les encres utilisés sont indélébiles et s’incrustent jusque dans les molécules du tissu. Sans aspérité, ce dernier reste agréable au toucher. C’est également une technique d’impression très rapide et idéale pour le marquage de produits en petite quantité. Le seul inconvénient de l’impression par sublimation sur textile, c’est qu’il n’est pas conseillé d’utiliser du tissu de couleur sombre. Enfin, l’impression par sublimation est un procédé très écologique avec une très faible émission et teneur en CO2.
Lire aussi :