Posted on: 27 novembre 2019 Posted by: Xavier Comments: 0

Le milieu de la communication fait rêver plus d’un. Avec l’avènement du web, ce secteur devient encore plus intéressant. Se lancer dans des études de communication, c’est avoir la possibilité de devenir attaché de presse, chargé de relations publiques… En France, toute une palette d’écoles de communication s’offre aux étudiants. La majorité de ces facultés proposent des formations pouvant aller du BAC + 3 au BAC + 6. Découvrez dans cette rubrique quelques informations à prendre en compte avant de s’inscrire dans une école de communication.

Comment choisir son école de communication au cœur de l’hexagone ?

Intégrer une bonne école de communication en France assure une insertion facile dans le milieu professionnel. Avant de procéder à votre inscription dans une faculté, vérifiez d’abord si les diplômes délivrés par celle-ci sont répertoriés au RNCP. Aussi, renseignez-vous sur ses spécialisations. Pour plus de sûreté, n’hésitez pas à demander des conseils sur l’institut aux associations d’alumni.

Outre la réputation de l’école, apportez également une attention particulière aux types de stages de l’école. Il est à rappeler que ceux-ci font toute la différence face à un recruteur. Renseignez-vous donc sur les moyens mis en place par l’établissement en ce qui concerne les stages. Demandez à ses responsables si vous devez les trouver seul ou s’il a un réseau d’entreprises pour cet effet.

Pour finir, vérifiez aussi les parcours des enseignants de la faculté en question.

De quelle manière financer ses études dans une école de communication ?

La majorité des instituts de communication de l’hexagone sont privés. Ce qui implique un certain coût en termes de scolarité. En effet, un cursus universitaire dans une école de Communication vaut en moyenne entre 5 000 et 8 000 € par an. Toutefois, il existe plusieurs manières de le financer.

D’abord, il y a la formation en alternance. Celle-ci vous permet de payer l’intégralité de votre cursus tout en acquérant une expérience professionnelle en communication. Notons que cette formation est fortement valorisée par les entreprises de ce secteur. Plus un candidat a de l’expérience, plus il aura plus de chance d’être recruté.

Puis viennent les cursus à distance. Ces derniers permettent à un étudiant d’apprendre à son rythme, et ce, tout en conservant son activité de salarié.

Enfin, il y a aussi les emprunts bancaires à taux privilégiés et les bourses.

Suivre des études de communication : comment intégrer une école ?

Bon nombre de facultés de communication sont accessibles juste après le baccalauréat. Les critères d’admission sont propres à chaque établissement. Si certains procèdent par sélection de dossiers, d’autres, par contre, organisent des concours. Il est à préciser que ce sont les instituts les plus prisés qui procèdent par voie de concours. Pour assurer sa réussite, il est de ce fait préférable de suivre une prépa. Par ailleurs, il est également possible d’intégrer une école de communication après un BTS ou un DUT.

Après la validation de votre Licence, vous êtes libres de poursuivre jusqu’au Master. Dans tous les cas, vous êtes tenus d’envoyer votre dossier de candidature à l’institut qui vous intéresse. Si votre profil l’intéresse, il vous recontactera pour un entretien de motivation.