Vous êtes-vous demandé combien d’arbres, d’eau et d’énergie sont utilisés pour produire vos cartes de visite, vos dépliants ou vos affiches ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de changer cela et de découvrir ce qu’est l’éco-impression et pourquoi vous devriez vous renseigner à ce sujet.
Pourquoi choisir l’impression écologique ?
Pour produire une demi-tonne de papier, il faut abattre environ 10 arbres adultes. Pour transformer ces arbres en papier, il faut utiliser près de 15 000 litres d’eau. L’énergie consommée, les gaz émis et l’énorme quantité de déchets – mieux vaut ne pas en parler.
Et les encres d’imprimerie ?
Certaines d’entre elles peuvent contenir un certain nombre de substances toxiques, ce qui non seulement perturbe l’écosystème, mais nuit également aux travailleurs des imprimeries et aux personnes qui entrent en contact avec ces impressions.
Pourtant, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi : nous pouvons choisir d’imprimer de manière écologique, de réduire notre consommation de papier et de choisir des fournisseurs responsables.
De cette façon, non seulement nous prendrons soin de la nature, mais nous réduirons également le prix du produit – en d’autres termes, nous choisirons tout simplement un gagnant-gagnant classique.
Du bois provenant d’une source fiable
L’écologie dans l’impression concerne un certain nombre d’éléments, de l’utilisation responsable des matières premières à l’approvisionnement auprès de sources fiables, en passant par la gestion judicieuse des déchets.
La confirmation que la matière première provient de lieux garantissant une gestion responsable du bois est fournie par la certification internationale FSC (du Forest Stewardship Council).
D’autre part, il existe en France un label nommé Imprim’Vert, est aussi en charge de référencer les métiers liés à l’impression, ou l’imprimerie professionnelle et engagée, proche de chez vous. L’idée est de reconnaître ceux qui font de véritables efforts pour réduire leurs impacts environnementaux. Il est toujours utile de s’assurer que le fournisseur ou l’imprimeur en question possède ces labels.
Le papier recyclé durable
L’utilisation de matériaux recyclés constitue également un grand pas vers la protection de l’environnement. De plus en plus d’imprimeurs proposent des impressions sur du papier recyclé écologique. Cela se traduit non seulement par un soutien de l’écosystème, mais aussi par une baisse du prix. Fait important, les articles écologiques sont souvent tout aussi efficaces que les articles traditionnels (et parfois même plus).
Les encres d’impression écologiques
Outre le papier lui-même, le choix des bonnes encres est très important pour l’impression écologique. De plus en plus d’imprimeurs choisissent d’introduire des encres latex écologiques dans leur gamme. Elles ont une durabilité et une application similaires à celles des encres à solvant, mais sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement.
L’impression avec la technologie latex ne dégage pas de fumées nocives et est idéale pour l’impression de tableaux, de papiers peints et d’autres décorations intérieures. Les encres écologiques peuvent être appliquées à la fois sur le papier et sur d’autres supports, notamment les papiers peints, les films, les panneaux, les cartons ou les textiles.
Pourquoi imprimer écologiquement ?
En imprimant écologiquement, nous réduisons considérablement la pollution progressive de l’environnement. Il s’agit d’un investissement dans le climat et la santé des générations actuelles et futures.
L’impression verte est également plus sûre pour notre santé – nous évitons les fumées toxiques et rendons notre maison ou notre bureau plus sûr.
Se mettre au vert, c’est aussi faire des économies, car en recyclant, le produit final est souvent moins cher.
Si vous dirigez une entreprise, n’oubliez pas que vos décisions deviennent la carte de visite de votre société. En prenant soin de l’environnement et en choisissant consciemment les matériaux et les fournisseurs, vous renforcez l’image d’une entreprise responsable et tournée vers l’avenir.
En outre, l’écologie est tout simplement à la mode. Il est bon de suivre la bonne mode et de l’intégrer définitivement dans la politique de votre entreprise. Une entreprise sérieuse prend également l’écologie au sérieux – il s’agit du présent et de l’avenir, et il est payant d’y investir maintenant. Imprimons donc de manière raisonnable, efficace et écologique !