Publié le: 3 juillet 2020 Publié par: Xavier Commentaires: 0

Il ne va pas falloir se voiler la face, trouver une maison d’édition lorsque vous débutez et que vous avez créé votre premier livre, c’est compliqué. Les maisons d’édition ne lisent même pas les livres des auteurs qui envoient leur livre sans avoir un argument valable.

C’est pour cela que je vous conseille d’abord de publier votre livre au format numérique (ebook).S’il marche bien sur internet, les maisons d’éditions accepterons plus facilement de l’éditer et vous aurez plus facilement leur confiance en procédant de cette manière. De plus, vous pourrez voir vous-même si les gens aiment votre livre sans prendre de risque financier.

Comment trouver une maison d’édition ?

Cherchez une maison d’édition qui correspond  à votre ligne éditoriale.Si vous envoyez votre livre à droite à gauche, il ne sera jamais lu, concentrez-vous sur les maisons qui éditent le même genre de livre que vous et vous aurez peut être une chance.

Si vous envoyez votre livre sans rapport avec le thème de la maison, vous avez 1 chance sur 100 d’être édité.

Comment trouver et choisir la bonne maison d’édition ?

Rendez-vous sur le site de la maison d’édition, puis regardez dans leur catalogue quel genre de livre ils publient. Si vous ne trouvez pas, vous pouvez vous rendre en librairie et demander à un libraire quels genres de livres vous recherchez et quelles sont les maisons d’édition qui éditent ce genre de livre. Une fois que vous aurez trouvé 2-3 maisons d’éditions, procédez méthodiquement afin de ne pas gaspiller vos chances, vous n’aurez qu’une seule chance.

1 – Comment présenter votre livre ?

Les éditeurs cherchent la perle rare et disent qu’ils lisent tous les livres qu’ils reçoivent, mais c’est faux. Ils ne peuvent pas tout lire, essayez déjà  de faire partie de ceux qu’ils vont lire. Pour cela il va vous falloir bien présenter votre livre, être original, inciter à la lecture.

Pour ce faire, il faudra déjà envoyer une lettre par la poste, les mails ne sont quasiment jamais lus.Ensuite, écrivez à l’aide de l’ordinateur et n’envoyez surtout pas quelque chose d’écrit à la main.

Pour savoir comment mettre en forme votre manuscrit, regardez sur le site de la maison d’édition concerné, cela varie en fonction des maisons.

2 – Lettre d’accompagnement

Dans votre lettre d’accompagnement il va falloir dans un premier temps convaincre la maison de votre choix. Pourquoi avez vous choisi cette maison plutôt qu’une autre. Dites alors que vous avez choisi cette maison car votre livre correspond parfaitement au style de livre qu’elle édite.

Sachez que d’après les éditeurs, le premier motif de rejet est que les écrivains ne disent pas pourquoi leur livre correspondrait parfaitement à cette maison, la maison d’édition ne va pas s’amuser à  comprendre elle-même de quoi parle votre livre et en quoi il pourrait correspondre à leur style, c’est à vous de le faire.

Juste après, mettez vos recommandations si vous avez déjà été dans une maison ou encore si vous avez de l’expérience. Dites également dans cette partie si votre livre est au format ebook, que vous avez déjà beaucoup de ventes de ce même livre sur internet. Les éditeurs vont donc se renseigner sur votre ebook et ne pas mettre votre lettre à la poubelle.

N’oubliez surtout pas d’envoyer un manuscrit sans fautes et bien présenté, il faut donner envie de lire !

Que faire si personne ne veut éditer mon livre ?

Si personne ne veut éditer votre livre, c’est sûrement que vous avez fait une erreur quelque part, peut être dans la présentation de celui-ci, dans le contenu… Si c’est le cas, essayez de trouver votre erreur afin de ne plus recommencer et d’apprendre de vos erreurs. Et puis ce n’est pas forcément du temps perdu, votre livre peut très bien marcher au format ebook !

Grâce à vos erreurs, vous allez à force de patience enfin réussir un jour à créer le livre parfait, ne perdez pas espoir et tôt ou tard vos efforts vont être récompensés. Qui sait votre prochain livre sera peut être celui qui va faire de vous un(e) homme/femme riche !

Créer des éditions limitées

Demandezà vos plus grands fans si cela les intéressent d’acheter un livre collector, ou faites gagner 10 livres collectorpour un événement. Cela va apporter un petit coup de pub supplémentaire et faire parler de vous.

Vous pouvez également décider de vendre 100 livres collector et de les vendre plus cher pour les fans les plus fidèles. Cela peut vous permettre de gagner un peu plus d’argent pour vivre de votre passion.

N’oubliez pas qu’un livre va se vendre de façon exponentielle, ne baissez pas les bras et tentez de le faire connaître. Plus il se vend et plus il est connu et plus il fait parler de lui et plus il se vend, etc etc…

Il vous suffit de passer la phase compliquée du départ pour que tout à coup votre vie s’emballe en 2-3 mois ! Pour ceux qui voudraient écrire un ebook avant de commencer, voici un guide complet.