Les cassettes VHS ont été créées vers l’année 1971. Son lancement s’est déroulé quelque temps après celui de son concurrent Betamax. Cinq ans après, le format VHS a été diffusé dans les marchés japonais alors qu’il fallait trois ans après pour la France. Ce type de cassette était une réalisation de la fameuse marque JVC. Celle-ci n’a cessé d’innover. Suite aux améliorations apportées au format VHS classique, de nombreux formats sont nés peu de temps après, dont le format Super VHS ou S-VHS. Bien que ces formats aient presque les mêmes appellations, ils ont chacun leurs propres caractéristiques. Les différences entre VHS et S-VHS concernent généralement leur usage, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Cassette VHS, la base et la plus connue
Dans les années 80 et 90, les cassettes VHS étaient les plus connues et les plus utilisées avant l’arrivée de son successeur DVD et des supports numériques. Le VHS est en fait considéré comme la norme de la vidéo grand public face à ses nombreux concurrents : le V2000 de Philips et le Betamax de Sony. Les cassettes VHS font surtout office de support aux films commerciaux. Plus précisément, leur utilisation tourne autour de la diffusion et l’enregistrement des émissions de télévision.
Ces cassettes offrent une qualité d’image inférieure à celle des supports numériques comme les cassettes mini-dv, les disque DVD, les cartes SD, les DVD HD, les Bluray ou bien les formats de fichiers plus récents comme MKV par exemple. A noter que les premières générations sont également dotées d’un son mono avec un rapport signal/bruit, d’un taux de distorsion élevé et d’une bande passante restreinte. Malgré cela, ce format a subsisté plus de 30 ans après son lancement et a permis une numérisation VHS de très haute qualité. Il doit son succès surtout à sa fiabilité, sa qualité, sa solidité, son universalité et son prix.
Grâce aux améliorations apportées, une piste Hi-fi stéréo a été ajoutée, ce qui confère un son d’une qualité largement supérieure à la cassette VHS. Bien que la luminance soit satisfaisante avec la largeur de bande de 2,3 MHz, la couleur était décevante vu que la largeur réservée à la chrominance est seulement de 0,4 MHz. Pour répondre aux besoins du grand public, JVC a lancé de nombreuses variantes du VHS qui sont des versions plus améliorées de celui-ci. L’une d’entre elles est le Super VHS.
Cassette S-VHS, l’évolution de la VHS
Le S-VHS ou Super VHS est une évolution de la VHS classique. Le changement est remarqué au niveau de la bande passante de la luminance qui passe de 2,3 MHz à 5,4 MHz. Avec environ 420 lignes, cette caractéristique augmente donc drastiquement la définition. Concernant la couleur, JVC n’a pas apporté un grand changement. La chrominance reste très faible tout comme celle du VHS avec une bande passante de 0,4 MHz, soit 40 lignes au maximum. Niveau audio, les cassettes S-VHS adoptent le mode Hi-Fi. Elles présentent ainsi une vidéo analogique de bonne qualité, allant de 20 Hz à 20 kHz.
Pour résumer, le S-VHS offre une définition améliorée. Côté compatibilité, ces cassettes sont utilisées sur un magnétoscope S-VHS présentant une sortie S-Vidéo. Elles ne peuvent pas être lues sur un magnétoscope VHS classique à moins que l’appareil dispose d’un mode « Quasi S-VHS ». Ce dernier peut lire les enregistrements mais dans une moindre qualité. Tout comme le VHS, le S-VHS s’adressait notamment aux gens qui aimaient faire des enregistrements de très bonne qualité (pour l’époque, mais cela a bien changé aujourd’hui). Il peut faire des enregistrements depuis une source broadcastée et permet aussi la copie d’une cassette à une autre.