Publié le: 3 novembre 2023 Publié par: Alain Commentaires: 0
composants performance smartphone

Qui ne possède pas un smartphone au XXIe siècle ? Une invention indispensable au quotidien. Mais qu’est-ce qui fait qu’un smartphone est plus performant qu’un autre ? Vous allez le découvrir.

68 % des habitants de la planète utilisent un smartphone, soit environ 5,44 milliards d’individus. Ce chiffre a été publié cette année, et déjà l’année dernière, il y a eu 168 millions de nouveaux usagers. Compte tenu de l’utilité de l’appareil, ces statistiques sont tout à fait justifiées. Vous voulez savoir quel smartphone est fait pour vous ? Informez-vous sur ses composants.

5 aspects pour définir la puissance d’un smartphone

composants smartphone

Pixabay

Tous les mobinautes n’utilisent pas leurs smartphones pour les mêmes raisons. Si certains se contentent des fonctionnalités basiques, d’autres recherchent des expériences plus élaborées et plus gourmandes en ressources. Si vous voulez, par exemple, jouer à casinosenligne-francais.co, vous aurez besoin d’un appareil doté d’un graphisme élevé et d’une puissante RAM. C’est pareil avec les jeux vidéo, les vidéos en streaming ou les applications de réalité virtuelle.

Voici les éléments à considérer pour évaluer les performances de votre smartphone :

1 – Processeur (CPU)

Le composant principal du smartphone est le SoC (System on a Chip). Ce dernier inclut le processeur, le traitement graphique, le modem, les capteurs et d’autres éléments essentiels. Au sein du SoC, le CPU (Central Processing Unit) garantit les performances de l’appareil. Il intègre deux types de cœurs, l’un pour gérer les applications gourmandes en ressources et l’autre pour les opérations peu consommatrices.

2 – Mémoire vive (RAM)

À un moment donné, vous avez probablement entendu parler de la RAM (Random Access Memory). 2 Go, 6 Go ou 8 Go de RAM… quelle est la différence ? Pour faire simple, plus la capacité est grande, plus votre appareil est puissant. Vous pourrez naviguer plus rapidement dans le système ou gérer plusieurs tâches à la fois. De plus, vous pourrez réduire les temps de chargement et de latence. Vous bénéficierez ainsi d’un fonctionnement plus optimal.

3 – Carte graphique (GPU)

GPU signifie en anglais : Graphical Processing Unit (unité de traitement graphique). Ce composant est également appelé processeur graphique. Son rôle est d’optimiser la qualité des images (2D ou 3D) ou des vidéos. Le choix du processeur graphique dépend donc de l’utilisation que vous comptez faire de votre mobile. Les CPU des smartphones haut de gamme peuvent afficher plus de 120 images par seconde (IPS). Si le processeur est puissant, le traitement des données est plus rapide.

4 – Mémoire interne (ROM)

La ROM (Read Only Memory) est la mémoire de stockage interne de votre appareil. Elle joue le même rôle qu’un disque dur dans un ordinateur. Entre autres, c’est l’espace dédié au stockage de vos données, fichiers, images, vidéos, musique, etc. Cette capacité de stockage peut être étendue à l’aide d’une carte micro SD, si un port est disponible.

5 – Batterie

Sans batterie, votre smartphone ne peut fonctionner. La capacité de celle-ci conditionne l’autonomie de votre smartphone. Alors si vous voulez plus de performances, il vaut mieux opter pour une batterie de 3 500 mAh (minimum acceptable).

Au final, choisissez votre smartphone en fonction des capacités de ses composants, surtout si vous envisagez une consommation d’énergie plus importante. Suivez nos conseils !

Image à la Une : Pixabay