C’est une bonne idée de faire de l’infogérance informatique, c’est-à-dire d’externaliser certaines prestations d’exploitation ou de gestion de son système informatique à un prestataire tiers. Toutefois, diverses dispositions doivent nécessairement être prises pour que cette externalisation se passe bien. Découvrez comment garantir la réussite de votre infogérance informatique.
Faire un audit informatique
Si vous contactez une société de conseil en gestion et sécurité informatique pour faire de l’infogérance informatique, attendez-vous à ce qu’elle vous demande de passer par l’audit informatique. Cela est nécessaire avant la signature d’un contrat d’infogérance. L’audit vous permet de choisir entre une infogérance complète ou une infogérance partielle.
Il est évident que les besoins en informatique d’une entreprise donnée ne sont pas la même de ceux d’une autre. Selon la nature de votre activité et de votre niveau d’exposition aux risques, certains actes peuvent s’avérer plus urgents que d’autres. À partir de l’audit informatique, le paramètre d’infogérance le plus pertinent sera ciblé. On adaptera ainsi le niveau des prestations en conséquence.
Souhaiter une amélioration continue
Il est mieux d’opter pour une amélioration continue dans votre contrat d’infogérance. Cela garantit une action permanente du prestataire. La structure d’infogérance n’attendra donc pas que vous lui fassiez appel pour intervenir sur votre système d’information. Celle-ci prendra les dispositions nécessaires pour agir à chaque fois que cela s’impose. Elle veillera notamment à ce que vos applications soient régulièrement mises à jour et effectuera fréquemment des contrôles pour anticiper les dysfonctionnements de votre matériel informatique.
Avoir une maitrise des coûts
L’un des avantages de l’infogérance informatique pour une entreprise est qu’elle permet de réaliser des économies. Toutefois, pour que cela soit une réalité, il est recommandé de maitriser ses coûts par l’externalisation de la gestion de son parc informatique. Grâce à l’infogérance, vous disposerez d’une diversité de compétences parfaitement adaptées à vos besoins. Vous n’aurez donc pas besoin de faire appel ponctuellement à différents professionnels qui ont de l’expertise dans un domaine précis, quand on sait que cela multiplie les dépenses. Mais assurez-vous que les dépenses liées à l’infogérance sont moins importantes que toutes les autres solutions qui s’offrent à vous pour optimiser le fonctionnement de votre parc informatique.
Maintenir une communication régulière
Pensez à communiquer régulièrement avec la structure d’infogérance. Des comités peuvent être mis en place à cet effet. C’est le cas du comité technique dont l’instauration intervient le plus souvent en phase de transition. Il y a aussi le comité de pilotage qui se veut une instance de suivi de la prestation d’infogérance afin de se prononcer sur les performances constatées, préconiser des évolutions techniques, contrôler le suivi du planning et coordonner la prise en charge des incidents. Un comité stratégique a également sa place pour fixer les grandes orientations et faire un suivi budgétaire.
Définir des indicateurs de satisfaction
Par ailleurs, il est bon de définir des indicateurs de satisfaction de l’infogérance au sein de votre entreprise. Ainsi, vous aurez la certitude que les services rendus par le prestataire sont appréciés et efficaces. Rien ne devrait vous empêcher de réaliser un sondage de satisfaction à vos équipes afin de savoir si elles sont satisfaites de certains points, comme le délai de traitement ou de réponse ou la disponibilité des équipements.