Publié le: 17 octobre 2022 Publié par: Xavier Commentaires: 0
identité visuelle

Le changement d’une nouvelle identité visuelle est un événement important dans la vie d’une marque. C’est pourquoi il est recommandé de prendre le temps de bien réfléchir sur le projet. Découvrez comment annoncer votre nouvelle identité visuelle.

Simple lifting ou changement total ?

En décidant de changer votre identité visuelle, c’est peut-être un simple lifting que vous avez l’intention de faire. En d’autres termes, vous voulez peut-être modifier certains aspects de votre logo. La démarche consistera donc à faire une mise à jour de cet élément tout en veillant à ne pas provoquer une rupture. Les pros de Rev3days.fr peuvent intervenir pour cette tâche et pour bien d’autres actions visant à vous donner une nouvelle identité visuelle. En faisant un lifting de votre logo, vous pouvez montrer que votre marque se développe. C’est également une opération qui permet d’éviter les éléments visuels pouvant impacter votre notoriété. Le préalable est donc de déterminer les aspects à conserver et ceux qu’il est indispensable de retravailler pour une amélioration de votre logo.

Vous pouvez également décider de faire un changement total de votre identité visuelle. Cela veut donc dire que c’est votre logo qui sera purement et simplement remplacé. C’est un choix qui offre une plus grande liberté de conception. Une telle décision peut être prise pour créer une identité correspondant à vos nouvelles ambitions et orientations.

Procéder de manière progressive

Pour l’annonce de votre nouvelle identité visuelle, vous pouvez décider de procéder de manière progressive. Cela signifie que vous ferez connaitre une à une les modifications que vous aurez à apporter aux éléments constituants votre charte graphique. Par exemple, vous pouvez commencer par mettre en avant les nouvelles couleurs de votre entreprise sur vos supports. Dans tous les cas, en procédant progressivement, vous finirez à un moment donné à dévoiler entièrement votre nouveau logo.

Annoncer d’une seule traite

Une autre possibilité est d’annoncer votre nouvelle identité visuelle d’une seule traite. Cette option est tout le contraire de la démarche progressive. Concrètement, vous concevez votre nouvelle identité visuelle et vous attendez un jour pour le dévoiler. Cela passe par la planification d’une campagne de communication. A cet effet, vous pouvez utiliser tous les canaux dont vous disposez, comme votre blog, votre site internet et vos réseaux sociaux.

Repenser toute sa charte graphique

Si vous avez choisi de créer une nouvelle identité visuelle, vous devez repenser toute votre charte graphique. C’est une erreur de vous concentrer seulement sur votre logo. Ce qui est recommandé est de revoir votre charte graphique dans son entièreté et de l’appliquer ensuite à l’ensemble de vos supports de communication, tels que votre newsletter et vos brochures commerciales. Cela est nécessaire pour garantir une totale cohérence graphique.

Impliquer collaborateurs et clients

Il est fortement conseillé d’impliquer vos collaborateurs dans le changement de votre identité visuelle. Pour cela, vous devez leur expliquer les raisons pour lesquelles vous avez décidé de lancer ce projet. Pensez à les rassurer en mettant en avant les avantages que l’entreprise tirera de cette nouvelle identité visuelle. Vous obtiendrez ainsi leur adhésion. Au cas où certains seraient résistants à ce changement, vous pourrez les convaincre facilement.

En outre, c’est une bonne chose d’impliquer vos clients dans le projet. A cet effet, interrogez-les directement sur ce qu’ils pensent du changement à venir. Vos clients feront des retours sur lesquels vous pouvez vous baser pour préparer votre nouvelle identité visuelle. Aussi, dans le même temps, vous montrerez à vos clients que vous êtes à leur écoute. Cela permet de renforcer votre relation avec eux et leur engagement envers votre marque.

Les raisons du changement d’une identité visuelle

Pour plusieurs raisons, vous pouvez prendre la décision de changer votre identité visuelle. C’est le cas par exemple du développement de votre marque à l’étranger. Pour un tel projet, un nouveau logo peut être créé, ainsi qu’un nouveau slogan. Des supports visuels adaptés à la communication à l’international sont utilisables à cet effet.

Aussi, vous pouvez lancer une nouvelle identité visuelle si vous estimez que votre marque est vieillissante. Sachez que l’image renvoyée par une entreprise peut être désuète. En pareille situation, il est nécessaire de changer l’identité visuelle pour ne pas faire mauvaise impression avec un logo démodé.

Par ailleurs, si vous décidez de changer de cible, il est possible que votre identité visuelle actuelle ne convienne plus. Vous devez alors la retravailler tout en veillant à ce qu’elle continue de mettre en avant vos valeurs.