Publié le: 23 décembre 2018 Publié par: Xavier Commentaires: 0

Cela fait près de deux ans que Facebook a donné naissance à Workplace. Si l’on comptait 14 000 entreprises sur Workplace six mois après, aujourd’hui, on compte plus de 30 000 entreprises de toutes les sortes. Il y a certainement encore du chemin pour atteindre le nombre d’utilisateurs de Facebook, mais l’outil est très prometteur et le patron ne peut être que fier.

Cet outil de communication d’entreprise se décline sur le marché, même avec une concurrence très rude. On peut notamment compter G-Suite, Yammer, Slack ou encore les éditeurs de logiciels dédiés aux entreprises comme SAP. La forte notoriété Facebook y est certainement pour quelque chose, mais il faut l’avouer, Workplace est un outil très bon marché qui s’adresse au grand public.

Une grande facilité d’utilisation qui séduit de plus en plus d’entreprises

Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs aujourd’hui, Facebook s’est inspiré de son réseau social même pour Workplace. C’est donc là que réside la force de cet outil : sa facilité d’utilisation. Tout se passe à peu près comme sur le réseau social même. Par exemple, on peut profiter d’un service de messagerie instantanée comme Messenger. Sur Workplace, on peut aussi utiliser des bots pour automatiser ses messages. Cet outil dédié aux entreprises est ainsi très ludique, ne demandant aucun apprentissage en particulier.

Des entreprises d’envergure internationale comme des PME utilisent aujourd’hui cet outil de collaboration en entreprise. Alors que certains groupes comptant de grands effectifs ne crient pas succès, Julien Cornidou est néanmoins fier de compter Danone parmi ses meilleurs clients. Cette entreprise compte actuellement 90 000 salariés, ce qui fait un très grand effectif. Parmi ces personnes, il y a une grande partie qui ne s’est jamais connectée. Toujours selon lui, le but est d’avoir le maximum de nombre d’utilisateurs, un peu comme Instagram ou encore WhatsApp.

Tout se fait depuis un mobile

Les travailleurs ont accès à Workplace depuis leur mobile et peuvent travailler même en déplacement. Ils peuvent tchatcher entre eux ou procéder à un vidéo live. Contrairement à Facebook cependant, ici, il n’y a pas besoin d’avoir une adresse e-mail pour accéder à son Workplace. Grâce à cela, cet outil veut devenir un acteur dans les économies émergentes.

Workplace a aujourd’hui ses bureaux dans les 4 coins du monde, notamment le Brésil, l’Inde, l’Australie, New York et bien évidemment la France. Ils sont actuellement 70 personnes à faire de cet outil le plus performant et le plus réactif. Cet effectif devrait être revu en double dans les mois à venir.