tri-fold-brochure-psd-template_31-2582

Comment optimiser l’impression d’une brochure

Certains paramètres doivent être respectés avant l’impression des supports de communication que sont les brochures. En effet, la conception de ce type de produit nécessite énormément de technique et de savoir-faire. Le but étant d’obtenir un résultat optimisé, quelques explications là-dessus s’imposent :

La pagination

Concernant la pagination, le tout est de savoir différencier les notions de page, de feuille et de feuillet. Une brochure est en effet composée de feuillets qui, une fois pliés en deux, vont constituer les feuilles. C’est le recto d’une feuille qui représente la page ; ainsi, un recto et un verso de feuilles équivalent à deux pages. Pour faire plus simple, 1 feuillet équivaut à 2 feuilles, ce qui équivaut également à 4 pages.

Pour une brochure en dos carré ou dotée d’une reliure en deux points métal, la pagination n’est possible qu’en multiple de 4 pages c’est-à-dire 8 pages, 12 pages, 16 pages ou 20 pages, même plus. Il faut noter que si le support ne fait que 4 pages, il s’agit d’un dépliant et non d’une brochure.

Dans le cadre d’une brochure reliée en spirale, il y a exception, car le feuillet n’est pas plié en deux et est ainsi considéré comme une feuille. La pagination peut donc se faire par multiple de 2 pages.

cutting-the-paper_2444354

Le format de fichier

Comme format de fichier, un PDF dans l’ordre de lecture est préférable à un PDF avec des pages côte à côte. Le fichier doit comprendre la couverture et les pages intérieures. Cependant, s’il s’agit d’une impression avec des finitions spécifiques (dorure, vernis, etc.), il faut séparer la couverture des pages intérieures dans deux fichiers différents.

Les couleurs et les résolutions

Pour imprimer des brochures de bonne qualité, la résolution optimale devrait être de 300 dpi. Aussi, les fichiers sont à envoyer en Cyan, Magenta, jaune et Noir (CMJN).

Les marges et les fonds perdus

La création d’une brochure à imprimer implique également que l’on prévoit 3 mm de fond perdu sur tout le pourtour. Aussi, il est conseillé, voire obligatoire de mettre 1 cm d’écart entre le contenu et le bord de la feuille pour parfaire la découpe.