imprimerie traditionnel ou en ligne

Imprimeur traditionnel ou en ligne : lequel choisir ?

Avant de s’attacher les services d’un imprimeur traditionnel ou un imprimeur en ligne, il convient de connaître leur métier et le type de prestations qu’ils proposent.

Les principales tâches d’un imprimeur traditionnel

Comme son nom l’indique, un imprimeur traditionnel est un professionnel en travaux d’imprimerie travaillant dans une usine à taille humaine. Avec le savoir-faire et l’expérience qu’il dispose, il est à même d’assurer la réalisation de tous les travaux de prépresse, d’impression, de façonnage et de finition du produit imprimé.

Bien souvent, un imprimeur traditionnel expérimenté peut intervenir dans d’autres domaines comme l’entretien des machines. Mais avant tout, la mission principale d’un imprimeur traditionnel est d’être à l’écoute de ses clients pour pouvoir répondre à leurs désidératas si par exemple ces derniers venaient à augmenter leurs commandes. À tout moment, les clients pourront passer directement à l’usine d’imprimerie pour demander des conseils en cas de problèmes ou suivre l’avancement de leur projet. Ces contacts physiques permettent ainsi de nouer une parfaite relation de confiance entre le client et l’imprimeur traditionnel.

Imprimerie en ligne : de quoi s’agit-t-il ?

Très en vogue depuis ces dernières années, l’imprimerie en ligne est une sorte d’usine virtuelle. Grâce à un imprimeur en ligne travaillant avec cette dernière, il est possible de demander des devis gratuits sur la réalisation d’un projet, passer ou suivre des commandes sur internet. Le plus grand avantage que retirent les clients de l’imprimerie en ligne est probablement la simplification de leur tâche. Ils n’ont qu’à stocker les fichiers à imprimer dans des clés usb personnalisées avant de les envoyer à l’imprimerie en ligne lorsqu’ils passent commande.

Un petit bémol toutefois, l’imprimeur en ligne ne dispose pas forcément de toutes les compétences requises pour réaliser des travaux d’imprimerie. Les nostalgiques de l’imprimerie traditionnelle lui font comme principal reproche celui de n’être qu’un simple intermédiaire entre les fabricants et les clients. Ceci étant, certains imprimeurs en ligne peuvent offrir les mêmes services que les imprimeurs traditionnels tels que la proximité et la disponibilité.