impression

Impression fine art : une technique photographique de prestige

Pour obtenir de belles photos, certaines personnes cherchent une impression fine art. Cette appellation désigne des techniques d’impression spécifiques pour sublimer ses tirages photographiques et obtenir une qualité haut de gamme. Cette technique se repose sur la combinaison de plusieurs éléments pour obtenir une photo de prestige avec un rendu exceptionnel. C’est pour cette raison que seul un professionnel dans le domaine d’impression peut le réaliser.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les impressions fine art sont souvent demandées par des professionnels de la photographie ou de l’art souhaitant obtenir des résultats qui surpassent les autres types de tirage. Pour cela, un tirage photo d’art nécessite la combinaison de trois éléments pour une mise en valeur de la photo et pour optimiser sa durée de vie. Il s’agit notamment :

  • D’un travail de qualité professionnelle
  • Des encres à pigments
  • D’un papier fine art

L’avantage de faire appel à un professionnel permet un graphique calibré et contrôlé conforme à celui des fichiers. Il peut assurer des modifications chromatiques des images en intervenant sur le spectre colorimétrique de celles-ci. Pour réduire l’altération de la qualité durant l’impression, le professionnel assure un traitement complet des images en RVB tout au long de la chaîne graphique. Aucune conversion et compression réductive, les photos sont reproduites de manière conforme et exacte. En outre, opter pour une impression fine art avec un rendu professionnel offre une parfaite netteté, une profondeur des noirs et une longévité remarquable.

Les éléments fondamentaux utilisés dans l’impression fine art

En matière d’impression de photographie, le papier fine art est un papier raffiné de qualité professionnelle constitué de fibres naturelles. Il est la plupart du temps fait en coton ou en alpha-cellulose. La couche qui constitue le papier fine art notamment la partie sur laquelle les pigments de l’impression sont appliqués doit être sans défaut pour assurer une bonne fixation des couleurs et en même temps une excellente tenue de l’encre. C’est comme cela que la photo dure dans le temps. Le papier fine art peut être constitué de diverses fibres entrant dans la composition du papier ou fait à partir de nombreux types de porosités et de textures. La qualité de l’impression se repose donc sur le choix du papier utilisé. En outre, le choix du papier varie également entre :

  • Papiers mats
  • Papiers super-brillants
  • Papiers semi-brillants
  • Papiers barytés

Par ailleurs, le choix des encres entre aussi en compte pour obtenir une meilleure qualité d’impression. Les pigments doivent se mettre dans un papier sans bavure et avoir une bonne tenue. Il est essentiel que ce genre d’encre soit choisi selon le type de papier utilisé. En effet, la qualité du tirage se repose entièrement sur une bonne combinaison entre ces deux éléments : l’encre et le papier fine art.