Posted on: 12 février 2014 Posted by: david Comments: 0

Qu’il s’agisse de tout ce qui a trait aux formalités administratives, comptables, sociales, juridiques et fiscales, ou encore de tout ce qui concerne la promotion, la communication et les relations publiques, la création d’entreprise implique la mise en œuvre d’une multitude de documents des plus simples aux plus complexes, dont il faut anticiper la création, la conception, l’impression et la transmission aux interlocuteurs concernés.

Le dossier administratif

Que vous soyez commerçant, franchisé, vendeur à domicile indépendant, auto-entrepreneur, artisan, artiste-auteur, profession libérale, EIRL, entreprise de services à la personne, formateur ou organisme de formation, le fait de souhaiter donner une existence juridique à votre entreprise implique de nombreuses procédures de déclaration, d’immatriculation, de dépôt et d’enregistrement, qu’il faut effectuer en temps et en heure, et auprès des organismes habilités (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers, Insee, URSSAF, RSI, RCS, Caisse des Dépôts et des Consignations, Service des Impôts des Entreprises, Bulletins Officiels…). Elles sont toutes à personnaliser en fonction de votre département de création, de la nature de votre projet, du choix de votre structure juridique et de l’activité de votre entreprise. Heureusement pour les gérants, les responsables administratifs et les experts-comptables, de nombreuses formalités peuvent aujourd’hui s’effectuer en ligne, et de nombreuses démarches sont moins coûteuses, moins chronophages et moins compliquées.

Le volet communication et commercial

Des cartes de visites aux catalogues en passant par les papiers à en-tête, les enveloppes, les factures, les communiqués et les dossiers de presse, les plaquettes institutionnelles, les argumentaires commerciaux, les flyers promotionnels, les mailings, les questionnaires, les formulaires, les lettres d’information, les journaux d’entreprise, les courriers, les invitations et les kits commerciaux, de nombreux documents sont indispensables à la communication de votre identité de marque et à la commercialisation de vos produits, prestations et services. D’où l’importance de planifier leur mise en œuvre et de s’adresser aux professionnels les plus réactifs et les plus qualifiés.