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Communication, le hors média a la cote

 

Pourquoi passer par le hors média ?

La communication hors média est un outil performant et quasi indispensable pour toutes les entreprises. Mais elle est d’autant plus importante pour les TPE et PME, qui n’ont, de toute façon, que peu de moyens pour d’autres formes d’opérations marketing.

Cette formule permet d’avoir un contact plus direct avec les cibles, ce qui offre une meilleure vision de la demande et du marché, mais ce qui vous permettra aussi, en temps que marque, de vous rendre plus sympathique aux yeux des prospects. Plus humaine, plus proche, votre entreprise sera agréablement reçue et vous aurez donc plus de chance de récolter des retours positifs.

De plus, la communication hors média, quand elle est bien orchestrée, demande un investissement financier bien moindre, pour des résultats parfois bien supérieurs à ceux d’une classique campagne d’affichage dans la ville.

Quelles opérations choisir ?

La communication hors média se décline sous plusieurs formes, ayant chacune un objectif et une cible définie. En voici quelques exemples parmi les plus répandus :

–              Le marketing direct : regroupe toutes les actions de publipostage, mailing et e-mailing. Il permet de contacter rapidement et directement un groupe de personne précis dans le but de vendre, via une opération de promotion notamment. Son ROI peut être très intéressant, à condition de disposer d’un fichier prospect riche.

–              Salons et Foires : opération conviviale, elle est idéale pour vous faire connaitre. Le but est donc de se montrer, mais aussi de nouer des contacts avec d’autres professionnels du secteur, pour faire des partenariats, par exemple.

–              Mécénat & Sponsoring : le mécénat consiste à subventionner des opérations locales, telles que des associations sportives. Vous ferez ainsi preuve de générosité et d’intérêt, tout en affichant discrètement votre logo en public.

–              Relations Publiques : Les communiqués de presse vous permettront de mettre en avant vos actualités dans la presse locale, sans débourser un sous. Vous pourrez aussi organiser des réunions avec des acteurs et leaders d’opinion de votre région, afin de trouver des partenaires, des relais, des fournisseurs ou des subventions.

–              Action de promotion sur le terrain : distribution de prospectus, animations en ville ou en magasin, street marketing… Toutes ces petites choses sont idéales pour gagner en visibilité ou faire la promotion d’une offre exceptionnelle ou d’un nouveau produit à moindre coup.

–              Internet : Enfin, last but not the least, la communication sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux, est maintenant devenue incontournable. C’est la meilleure façon d’être visible, de créer du lien et du service de conseil, donc de la fidélisation, mais aussi de partager toutes vos actualités gratuitement.

Plus d’idées sur : http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Le-hors-medias-pour-sortir-des-sentiers-battus-11965-1.htm