cartouche-epson

Cartouches d’encre : le guide d’achat pour bien choisir

cartouche-epson

Les cartouches d’encre sont incontournables pour le bon fonctionnement de votre imprimante. Pour un simple utilisateur, le choix d’une cartouche d’encre s’avère être une équation à plusieurs inconnues. Si aujourd’hui, il existe plusieurs variantes d’imprimantes high-tech sur le marché, il n’est pas toujours évident que vous soyez en mesure de choisir la cartouche d’encre adaptée à votre machine. Que faire dans ce cas ? Tour d’horizon sur ce guide pour en savoir davantage.

Les critères de choix d’une cartouche d’encre

Il faut dire d’entrée de jeu qu’il existe sur le marché, des cartouches d’encre de marque différente. Ceci peut justement vous plonger dans une situation embarrassante lorsque vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez. En prenant en compte certains critères de choix, il devient facile de choisir la cartouche d’encre adaptée à votre imprimante. Comme informations à considérer lors de l’achat d’une cartouche, vous aurez :

  • La compatibilité de la cartouche avec l’imprimante

Le premier point à considérer lors de l’achat de votre cartouche d’encre est justement sa compatibilité avec votre appareil. Pour ce faire, il est important d’avoir un regard minutieux sur les références de la cartouche, y compris les informations sur sa compatibilité avec votre imprimante afin de limiter les risques et les désagréments.

  • Le type de cartouche d’encre

De nombreux fabricants proposent différents types d’encre. Ainsi donc, vous aurez le choix entre les cartouches d’encre d’origine, celles proposées par les marques d’imprimante elles-mêmes, et les cartouches d’encre compatibles proposées par des fabricants des cartouches d’encre dites universelles.

  • La qualité de la cartouche d’encre

Le choix d’une cartouche d’encre ne s’improvise pas. Il est important, pour une utilisation sur le long terme et pour une impression de qualité, de privilégier les cartouches de qualité. Les cartouches de même marque ou d’origine restent de loin les meilleures du marché avec des garanties sécuritaires remarquables et une longévité impressionnante.

  • L’utilisation de l’imprimante

Il est important de souligner que le choix d’une cartouche d’encre tient aussi compte de l’utilisation de l’imprimante. Si vous utilisez votre imprimante pour des impressions bureautiques et web, alors, vous pouvez opter pour des cartouches d’encre compatibles. Si par contre, vous imprimez des photos et documents en couleur d’importance capitale, alors, optez pour les cartouches d’encre de marque ou d’origine.

  • Le budget

Avant de choisir une cartouche d’encre, il vous faut définir votre budget. Pour faire simple, les cartouches d’origine ou de même marque que votre machine seront plus onéreuses que les compatibles. Ces dernières peuvent vous faire engranger 30 à 60 % de réduction sur le prix d’une cartouche de marque ou d’origine.

Imprimante laser : entre compatibles et cartouches d’origine

toner-epson

Les fabricants des compatibles ont mis sur le marché des consommables universelles pour les imprimantes lasers. Ainsi, les cartouches compatibles n’existent pas seulement pour les imprimantes à jet d’encre, vous pouvez également les avoir pour vos machines lasers. Ces toners, destinés à ce type de machine d’impression, font plutôt bonne impression. Ces compatibles garantissent un résultat de qualité au même titre que les toners d’origine.

Epson XP 245, un exemple de cartouche compatible

Il faut dire à priori que les cartouches d’encre compatibles ne sont pas disponibles pour toutes les marques d’imprimante. Toutefois, la marque Epson fait la différence. L’un des consommables de la marque, la cartouche Epson XP 245 est un compatible que vous pouvez utiliser sur votre imprimante.

Le choix d’une cartouche d’encre tient compte de plusieurs paramètres. Toutefois, vous pouvez faire des économies en optant pour des cartouches compatibles. Il faut dire que le choix d’une cartouche est fonction de l’utilisation de l’imprimante. À l’aide des informations sus-citées, vous sauriez faire le bon choix.