Posted on: 22 mai 2017 Posted by: Xavier Comments: 0

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Jamais auparavant les entreprises n’ont à leur disposition un si grand nombre de canaux leur permettant faire leur communication. Toutefois, réussir à choisir et à utiliser efficacement le bon canal demeure un enjeu majeur. Parmi les outils disponibles, les deux outils évoqués dans cet article méritent une grande attention.

Internet, un levier incontournable pour la communication d’une entreprise

Depuis une décennie, internet est devenu un outil de communication incontournable pour les entreprises françaises. De nos jours, pratiquement tous les clients potentiels utilisent régulièrement internet. Ainsi, ce dernier est perçu par les sociétés comme un outil marketing efficace qu’il faut absolument maitriser. C’est ainsi qu’elles font appel à des spécialistes externes pour s’occuper de cette tâche. Et à ce propos, le choix entre les agences est maintenant très large. Il est même possible de confier cette fonction à une entreprise offshore telle qu’une agence web à Madagascar comme http://www.softibox.com, ou dans d’autres pays spécialisés dans l’offshoring francophone.

Internet est vaste et il existe de nombreux moyens permettant de l’utiliser afin de faire sa communication. Les réseaux sociaux méritent notamment qu’on leur accorde une grande attention. Cela doit être le cas, en particulier, de Facebook. Il faut savoir que l’on dénombre 30 millions d’utilisateurs de Facebook rien qu’en France. Plus de 10 millions d’entre ces utilisateurs l’utilisent journalièrement. Vous voyez donc à quel point votre visibilité sur ce support est importante. Le community management se présente alors comme une partie importante de votre stratégie de communication.

À part le community management, il existe un autre levier que vous ne devrez pas négliger. Il s’agit du SEO (ou référencement) qui lui est complémentaire. En adoptant les bonnes techniques SEO, vous pouvez vous assurer une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, sachant qu’environ 70 % des Français disent surfer sur internet avant d’effectuer un achat. Bien sûr, pour atteindre cette manne client potentiel, cela exige que vous ayez préalablement déployé un site web. Avoir un bon référencement pour son site est crucial si l’on considère le fait que plus de la moitié des visiteurs d’un site viennent des moteurs de recherches. C’est-à-dire qu’ils ont d’abord effectué des recherches sur ces derniers avant d’arriver sur votre site web.

La prospection téléphonique demeure toujours un moyen très efficace

À part internet, il existe également un outil certes traditionnel, mais également très efficace. Il s’agit du téléphone. Ce dernier est surtout utilisé en B to B. Bien qu’un grand nombre de commerciaux ne se montrent pas très enthousiastes à l’idée d’utiliser le téléphone pour prospecter, il s’agit d’un outil qui montre des avantages importants par rapport à l’internet. Son atout réside surtout dans le fait qu’il apporte une dimension humaine beaucoup plus tangible dans la communication avec le prospect. Il s’agit d’une relation que l’on peut considérer comme privilégiée puisque le commercial sera en mesure d’adopter rapidement son approche en fonction des réponses du prospect.

Toutefois, comme évoqué un peu plus haut, les commerciaux se montrent parfois rechignant lorsqu’il s’agit de prospection par téléphone. En effet, les échecs sont souvent mal acceptés. Généralement, la moitié des vendeurs jettent l’éponge dès le premier refus, lors d’une prospection téléphonique. En réalité, pouvoir vendre en utilisant cet outil exige à la fois une grande force de persuasion ainsi que d’une grande persévérance. Cela implique donc une ou des formations de qualité que l’entreprise doit procurer à leurs vendeurs.